Crypto : Le Canada dévoile ses nouvelles règles
Le Canada vient d’annoncer de nouvelles règles sur les actifs crypto. Basées sur les normes internationales en vigueur, ces nouvelles règles ouvrent la voie à une réglementation plus claire et plus équilibrée.
Nouvelles règles crypto au Canada : Deux options pour les banques
Les nouvelles règles crypto concernent exclusivement les banques et les assureurs. D’après le communiqué de presse publié le 26 juillet, il s’agit d’un plan de capital des banques et des assureurs.
Selon le BSIF, les banques au Canada auront le choix entre deux approches pour évaluer les actifs crypto en fonction du risque perçu.
- La première approche sera plus complète. Elle tiendra compte de la différenciation des actifs crypto en fonction de leur niveau de risque.
- La seconde option, plus simple, ne fera pas de distinction aussi précise.
Cette flexibilité permettra aux institutions de choisir la méthode la mieux adaptée à leurs opérations ainsi qu’à leur tolérance au risque.
Consultation ouverte jusqu’au 20 septembre
Afin de recueillir des avis sur les nouvelles propositions de régulation crypto au Canada, le BSIF lance une consultation ouverte jusqu’au 20 septembre. Elle incite les acteurs de l’industrie crypto à participer activement à la définition des règles qui façonneront l’avenir de la crypto au Canada. Mais pas que ! La consultation ouverte permettra aussi au Canada de s’aligner sur les normes internationales établies par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire en décembre.
Nouvelles règles crypto au Canada : Quels impacts sur le système financier traditionnel ?
Les normes établies par le Comité de Bâle classifient les cryptomonnaies non garanties comme des actifs risqués pour les banques. En considérant les propositions du Comité de Bâle, le Canada ouvre ainsi la voie à une intégration plus poussée entre la finance traditionnelle et les innovations de la blockchain. Cette régulation permettra d’apporter davantage de clarté. Elle encouragerait aussi une adoption responsable de la crypto au Canada.
En dévoilant ses nouvelles règles crypto, le Canada franchit une étape importante. Grâce à cette régulation, les institutions financières pourront mieux gérer les risques crypto. Aussi, elles saisiront les opportunités offertes par la blockchain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.