la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Le bull run se fait attendre

mar 30 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Event

Le bull run tarde à se montrer le bout du nez : que du rouge vif dans les statistiques des marchés cryptos. Et pour enfoncer le clou, voilà ces sorties de fonds en masse des cryptomonnaies, chiffrées à plusieurs centaines de milliers de dollars. À se demander si les prévisions de nouveaux sommets post-halving ont vraiment un sens.

Bull et pièce de bitcoin

La danse des milliards dans l’univers crypto

Mais certains analystes crypto maintiennent que le bull run sera bel et bien au rendez-vous. Cependant, à regarder les stats des précédents halving du bitcoin en 2016 et 2020, les grandes poussées haussières ne surviennent qu’environ 160 jours après la division par deux des récompenses des mineurs BTC. Alors, les investisseurs crypto doivent-ils rester patients et résister à la tentation de vendre dans ce contexte de consolidation du marché ?

Les flux d’investissement dans le domaine des cryptomonnaies semblent battre la chamade ces derniers temps, souligne Cointelegraph. Selon les derniers rapports de CoinShares, pas moins de 435 millions de dollars ont pris la poudre d’escampette des fonds d’investissement en cryptos lors de la semaine précédente, clôturée le 26 avril dernier.

Une tendance alarmante semble se dessiner, notamment du côté des Exchange Traded Products (ETP) de cryptomonnaies, qui ont enregistré des sorties de fonds pour la troisième semaine consécutive. Pendant ce temps, le prix du bitcoin (BTC) reste étrangement stable, flânant dans les bas-fonds d’une fourchette à 60 000 dollars.

Les ETF Bitcoin ont été particulièrement touchés, avec une saignée de 423 millions de dollars juste après le halving. Pendant ce temps, les produits d’investissement Ether ont également fait les frais des retraits, avec une dégringolade de 38 millions de dollars, marquant ainsi leur septième semaine consécutive de flux négatifs. Seuls les ETP Solana et Litecoin ont eu droit à un peu de répit, enregistrant des entrées nettes respectives de 4,1 millions de dollars et de 3,1 millions de dollars.

flux-investissement-crypto
Flux vers les produits d’investissement en crypto. Source : CoinShares

Selon CoinShares, cette débâcle financière serait attribuable à la « décélération des entrées de nouveaux émetteurs ». Ces derniers n’ont engrangé que 126 millions de dollars d’entrées la semaine dernière, comparé à 254 millions de dollars la semaine précédente.

Une pause avant la reprise ?

Les chiffres de Farside Investors révèlent une tendance pour le moins surprenante : l’ETF Bitcoin de BlackRock, IBIT, a enregistré des flux nuls pour la première fois la semaine dernière. Une anomalie qui n’est pas isolée, puisque d’autres émetteurs ont également vu leurs flux stagner ces dernières semaines, tandis que les sorties du GBTC de Grayscale diminuaient.

Ces mouvements de retrait pourraient bien être le reflet des inquiétudes des investisseurs face à la situation économique des États-Unis, avec une stagflation en ligne de mire. Ce cocktail détonant d’une croissance économique ralentie et d’une inflation atone n’encourage guère à parier sur une baisse des taux de la Fed.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.