Crypto : Le bitcoin (BTC) offre-t-il un faux sentiment de sécurité ?
Les fervents bitcoiners restent confiants que le prix du token remontera et passera la barre des 100 000 dollars. Au même moment, les sceptiques sont convaincus qu’il continuera de chuter. L’économiste américain Peter Schiff, l’un des plus grands détracteurs de la crypto phare, l’a confirmé lors d’une interview avec Natalie Brunell, le 4 octobre dernier. Il estime que le bitcoin (BTC) est aux prémices d’une dégringolade historique. Il invite par ailleurs, les investisseurs à se tourner vers l’or et ou le dollar comme valeurs-refuges.
Pour Peter Schiff, la chute du bitcoin (BTC) est inévitable
La chute du bitcoin (BTC) a énormément affecté les portefeuilles des adeptes de la crypto. Mais depuis quelque temps, le token se négocie autour de 20 000 dollars. Pour beaucoup, c’est une zone de forte accumulation qui va déboucher sur une hausse du prix. Il y a aurait donc peu de chances que le prix casse le support de la barre des 20 000 dollars. L’économiste américain Peter Schiff, n’est pas du même avis. Pour lui, le BTC qui se négocie à 20 000 dollars, offre un « faux sentiment de sécurité ». Il a ajouté que le bitcoin (BTC) est en passe de subir un crash prolongé.
« Le bitcoin a une tendance latérale depuis qu’il s’est effondré sous les 20 000 dollars, mais il ne s’est pas redressé. Il y a beaucoup de ventes autour de 20 000 dollars. Il y a encore des gens qui essaient de l’acheter autour à ce niveau aussi. Donc vous avez une sorte de bataille en cours entre les acheteurs, juste en dessous de 20 000 dollars, et les vendeurs au-dessus de 20 000 dollars. Mais ne laissez pas cela vous attirer dans un faux sentiment de sécurité », a-t-il déclaré. Il a aussi indiqué que la crypto est en passe d’atteindre zéro et que les investisseurs devraient voir ce price-action comme un faux espoir, malgré la consolidation.
Un piège ?
Peter Schiff a une lecture différente de l’analyste technique du BTC. D’après lui, les marchés baissiers fonctionnent souvent de cette manière. Ils cessent de chuter à un moment du processus et forment une consolidation, qui est généralement un piège.
A court terme, l’économiste anti-crypto prédit que le bitcoin (BTC) atteindrait probablement 10 000 dollars, puis 5 000 dollars. Sa prophétie de la chute complète du bitcoin (BTC) devrait se réaliser sur le long terme. Il a suggéré aux détenteurs de la crypto de la vendre, car elle ne bénéficie plus du soutien des investisseurs institutionnels. Par ailleurs, il n’en démord pas : « le bitcoin (BTC) est une arnaque (…) et sa chute remet en question le statut de réserve de valeur que certains tentent de lui accorder ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.