Crypto : Alstom chute, le système monétaire traditionnel en danger ?
Les gouvernements continuent de miser sur le Fiat pour garder la main-mise sur l’argent et la richesse mondiale. Mais après des décennies d’hégémonie, le système pourrait être en train de s’effondrer pour laisser place à la crypto et au bitcoin en particulier.
Alstom, le géant ferroviaire français plonge de près de 40 % en bourse
L’économie mondiale est dirigée par les grandes puissances depuis aussi loin qu’on s’en souvienne. Les monnaies bancaires font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, mettant les technologies émergentes telles que la crypto dans une case à part. Et dans cette lancée, des pays comme les États-Unis d’Amérique font tout pour stopper leur progression.
Alors que les gouvernements continuent de s’insurger contre la volatilité du bitcoin, le système financier traditionnel s’enfonce dans les dettes et pourrait chuter inexorablement. Le plongeon d´Alstom de près de 40 % la semaine dernière ouvre la voie au questionnement.
En effet, le cash-flow de l’entreprise française est négatif de 1,15 milliard d’euros au premier trimestre. Un chiffre largement supérieur au flux de trésorerie du premier semestre de l’exercice précédent qui était négatif à 45 millions d’euros. Ce qui attire l’attention dans cette chute est la différence fondamentale entre la monnaie étatique et la monnaie individuelle qui pourrait tout remettre en question.
Bitcoin (BTC), la crypto qui pourrait tout changer ?
Les critiques au sujet du bitcoin ne manquent pas, mais la raison la plus évidente est la volatilité. Pour les nombreux opposants de la principale crypto, la spéculation est la première cause de perte d’argent. Et sans grande surprise, les principaux détracteurs sont les gouvernements.
En effet, les grandes puissances veulent garder ce qui a marché, au détriment de ce qui pourrait tout révolutionner. Selon certains analystes, le système monétaire bancarisé gagnerait à mettre aux orties l’idée d’une monnaie souveraine étatique et miser sur le bitcoin (BTC) qui propose une monnaie souveraine individuelle.
Mais s’il continue dans cette lancée, il y a de fortes chances que le système actuel se mette à vaciller comme en 2008 puis 2012. Et dans cet ordre d’idées, la question qui se pose est de savoir si les citoyens continueront d’avoir foi en la devise Fiat ou s’ils opteront pour une autre alternative, la crypto.
Il faut croire que certains pays comme le Salvador et le Nigeria ont vite compris dans quel camp ils devaient jouer. Les monnaies traditionnelles ont fait leur preuve, mais il serait peut-être temps de voir le bitcoin et le secteur crypto en général comme une voie de sortie alors que le système financier traditionnel commence à montrer des failles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.