Crypto : Leur avenir dépend-t-il d’une réglementation favorable ?
Charles Hoskinson, le co-fondateur de Cardano, rêve d’un monde où les cryptos favorisent l’inclusion financière pour tous. Pour lui, elles sont susceptibles de stimuler des changements remarquables dans le système financier mondial. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Cardano soutient un projet de microfinance au Kenya. Mais la révolution souhaitée n’aura pas lieu avec des réglementations peu ou pas favorables.
Une réglementation défavorable affecterait les actifs numériques
Les cryptos ont la capacité de stimuler une révolution dans le système financier mondial. Elles peuvent même devenir la principale passerelle pour les échanges économiques et financiers. Mais cela ne sera possible que si les autorités, en l’occurrence le gouvernement américain adopte une réglementation favorable. C’est en substance ce qui ressort d’un live du cofondateur de Cardano sur YouTube, le jeudi 13 octobre.
« Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous voulons que Cardano et les cryptos en général constituent le système d’exploitation financière mondial. Ma grande passion dans la vie a toujours été de bancariser les personnes non bancarisées et de leur donner une identité économique qu’elles contrôlent. Cette identité doit être auto souveraine et finalement mondiale par nature. Ce système qui garantira les droits de l’homme, la liberté d’association, de commerce et d’expression. Pour y parvenir, il faut un régime réglementaire qui reconnaisse l’existence des cryptos, les considère comme des choses positives et apprécie la liberté qu’elles offrent aux gens », a-t-il expliqué.
Hoskinson dit espérer que les réglementations aux Etats-Unis et dans le monde ne bloqueront pas les avancées enregistrées jusque-là.
Charles Hoskinson attaque les CBDC en général
Charles Hoskinson a profité de son live pour évoquer les dangers et inquiétudes liés aux cadres réglementaires non favorables. Il a également abordé les projets gouvernementaux de fourniture de portefeuilles crypto. Ainsi, il s’est longuement attardé sur l’exemple de la Chine, dont il estime que le yuan numérique compromettra la liberté de milliards d’utilisateurs à recourir à une véritable crypto.
« Si on laisse ce phénomène se répandre, il existera un système monétaire où un très petit groupe de personnes aura un contrôle total et absolu sur la liberté économique de milliards de personnes. Il ne s’agit pas d’une hypothèse. C’est un projet actif, avec une grande technologie derrière lui, ainsi que des esprits brillants », s’est-t-il alarmé. Et d’ajouter : « L’antidote à cela, sera une monnaie numérique axée sur la liberté, plutôt qu’une CBDC ».
Le yuan compte déjà 40 millions d’utilisateurs en version bêta. On estime qu’il va se répandre comme une traînée de poudre, d’abord en Chine, puis dans tous les pays qui adoptent le yuan, comme monnaie de réserve. Pour Hoskinson, les CBDC en général sont un danger pour la liberté des utilisateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.