Crypto : l’Allemagne dit OUI à l’euro numérique !
L’adoption de la monnaie numérique en Europe franchit une étape importante alors que la crypto continue de gagner du terrain dans le monde entier. Une récente enquête menée par la Bundesbank, a révélé que malgré une connaissance limitée de l’euro numérique, la moitié des Allemands sont ouverts à l’idée de l’utiliser.
50 % des allemands sont prêts à utiliser l’euro numérique !
Sur les 2 012 participants à l’enquête, 50 % ont déclaré qu’ils pourraient « certainement » ou « probablement » envisager d’utiliser l’euro numérique de la Banque Centrale Européenne ( BCE ) comme option de paiement supplémentaire. Cependant, il est intéressant de noter que trois personnes sur cinq ont admis n’avoir jamais entendu parler de l’euro numérique ainsi que des CBDC auparavant.
Parmi ceux qui avaient une certaine connaissance de l’euro numérique, environ un quart a admis ne pas savoir ce que c’était, et 16 % l’ont même confondu avec une crypto. De plus, près de 30 % pensaient que l’euro numérique visait à remplacer ou à abolir complètement l’argent liquide s’il était introduit.
La confidentialité, principale préoccupation des futurs utilisateurs de CBDC
Les principales préoccupations et préférences des utilisateurs potentiels de l’euro numérique et des CBDC en général ont été mises en lumière. La confidentialité est apparue comme la préoccupation principale, avec plus de trois quarts des répondants, la considérant comme « très importante » ou « importante ». Nagel a rassuré le public, affirmant que les banques centrales de l’Eurosystème n’ont aucun intérêt pour les données des utilisateurs.
Actuellement, l’euro numérique est en phase de préparation, qui devrait être achevée en octobre 2025. Cette phase se concentre sur la finalisation des règles et l’identification des émetteurs potentiels. Selon Burkhard Balz, membre du conseil d’administration de la Bundesbank responsable du projet de l’euro numérique, les plans actuels envisagent la possibilité que les individus effectuent leurs premiers paiements en euro numérique au plus tôt en 2028.
Cette ouverture à l’euro numérique en Allemagne reflète une tendance croissante vers la numérisation des finances et une reconnaissance de la valeur potentielle de la crypto et des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) dans un avenir proche.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.