Crypto : La solution de Layer 2 de Coinbase tiendra-t-elle ses promesses ?
L’exchange crypto Coinbase a récemment opérationnalisé Base. Il s’agit d’une blockchain de Layer 2 qui propose d’apporter des solutions aux défis auxquels sont confrontés les dApps d’Ethereum. Base est une évolution technologique importante, c’est certain. L’infrastructure doit néanmoins encore faire ses preuves.
Base, une solution de Layer 2 prometteuse ? …
Malgré un marché crypto globalement sur les braises, Coinbase a réussi une percée remarquable en opérationnalisant Base. C’est une blockchain de Layer 2 destinée à améliorer le fonctionnement des applications décentralisées (dApps) sur Ethereum.
Concrètement, Base est présentée comme la solution de Layer 2 permettant d’augmenter la capacité de traitement des dApps d’Ethereum. Et ce n’est pas le seul avantage qu’on lui attribue. En effet, Base servirait également à rationaliser les interfaces utilisateur en réduisant les coûts de transaction.
Pour les promoteurs du projet, Base émerge comme un catalyseur de transformation pour les applications décentralisées. Jusqu’ici, les performances de la solution de Layer 2 semblent confirmer cette perspective.
En effet, Base réalise des chiffres impressionnants depuis son lancement. La Layer 2 totalise, au 21 août 2023, un nombre quotidien de transactions évalué à 1,27 million. Une performance qui la place devant des concurrents comme Arbitrum et OP Mainnet.
D’aucuns estiment que ce résultat est largement le fait de Friend.tech. Il s’agit d’une plateforme décentralisée de médias sociaux reposant sur l’infrastructure technologique de Base. Un choix qui aurait d’ailleurs fait grimper la cote de popularité de Friend.tech.
Le résultat positif de Base traduit-il pour autant l’efficacité de la technologie qu’elle propose ? La réponse à cette interrogation n’est pas tranchée. Certains analystes peuvent même estimer que Base est en fait surcotée.
… Qui a tout à prouver ?
À s’y méprendre, certains experts sont d’accord pour dire que Base ne mérite pas vraiment tout l’engouement qu’elle a suscité. Et certaines raisons techniques justifient objectivement leur position sur le sujet.
La première, c’est que l’architecture et la stabilité globale de Base n’ont pas encore été testées en situation réelle. Un manque de validation qui pourrait inciter les utilisateurs potentiels à faire preuve de prudence. Ce qui pourrait d’ailleurs affecter sa maturation.
La deuxième chose, c’est que Base arrive sur un marché déjà prolifique, sinon saturé. Des solutions comme Arbitrum et Polygon (MATIC) sont bien établies dans l’écosystème des Layer 2. Ceci, parce qu’elles ont prouvé leur pertinence, ce qui n’est pas encore le cas de Base.
Dans ce contexte, Base réussirait-elle à se défaire d’une concurrence aussi féroce ? La réponse n’est pas évidente. Ce qui est certain néanmoins, c’est que son succès dépendra de sa capacité à supplanter ses concurrentes. Ce, en apportant une plus-value que ces derniers n’offrent pas.
Pour l’heure, ses premières réalisations, son potentiel technologique et le soutien de Coinbase la placent en pole position pour influencer l’écosystème des Layers 2. Encore faudrait-il que les promoteurs s’attaquent aux problèmes de sécurité qui semblent déjà pulluler.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.