Crypto : La SEC n’adopte pas la bonne méthode de réglementation
La Securities and Exchange Commission (SEC) semble s’acharner contre les entreprises de cryptos. Les acteurs de l’industrie trouvent que le régulateur met en place des mesures inappropriées et exagérées en matière de réglementation. Ils accusent la SEC de ne pas apporter des réponses claires à leurs préoccupations majeures. Récemment, un membre de la SEC s’est, lui aussi, indigné contre la façon dont l’agence fédérale réglemente le secteur crypto.
La SEC n’adopte pas une approche saine pour réglementer la crypto
Hester Peirce, une commissaire de la SEC, a récemment parlé de la façon dont le régulateur réglemente les cryptos. Dans un article de Decrypt, elle a déclaré que la SEC traite la crypto de façon inappropriée. Elle explique qu’au départ, les régulateurs croyaient que la nouvelle industrie serait éphémère. Ils se demandaient alors : « Pourquoi investir des ressources dans le développement d’une sorte de cadre pour quelque chose qui ne va pas rester ? ».
La commissaire a expliqué que cette hypothèse a amené la SEC à adopter une approche qui va à l’encontre de la façon dont elle fonctionne habituellement. L’agence s’est alors mise à appliquer exclusivement des actions isolées concernant la réglementation du secteur crypto. « Généralement, lorsque nous écrivons une règle, nous sortons avec une proposition », a affirmé Hester Peirce.
La commissaire a ajouté : « Les gens parlent au régulateur, nous parlons au public. C’est une conversation très saine ». Mais, jusqu’à présent, la SEC n’interagit pas avec les entreprises de cryptos de manière saine. Ce qu’elle fait, c’est imposer sa politique inédite à chacune des sociétés crypto. Pourtant, elle devrait plutôt chercher à collaborer avec l’ensemble de l’industrie.
Selon la commissaire Peirce, ce n’est pas la bonne façon de réglementer
Le président actuel de la SEC a toujours déclaré que l’agence ne traite pas la crypto différemment des autres secteurs. En effet, Gary Gensler a souvent affirmé qu’il est disposé à répondre aux critiques concernant les politiques de la SEC. Il encourage les entreprises de cryptomonnaies à « ouvrir les échanges » si elles sont insatisfaites des réglementations mises en place.
Mais, pour la commissaire de la SEC Hester Peirce, « personne d’autre n’est dans la pièce. C’est un dialogue de sourds ». « Les clients ne sont pas dans la pièce. Les concurrents ne sont pas dans la pièce. Et l’organisme de réglementation a le dessus parce qu’il est sur le point d’engager une action coercitive. Ce n’est tout simplement pas une bonne façon de réglementer », a-t-elle déclaré.
La commissaire de la SEC, Hester Peirce soutient que l’agence fédérale traite la crypto de manière agressive, alors qu’aucun autre secteur n’est traité ainsi. Selon elle, contrairement à ce que déclare souvent le président de la SEC, le régulateur impose sa politique aux entreprises crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.