Crypto : Le calendrier économique de cette semaine se veut riche en rebondissements
La saison 2024 du calendrier économique vient de commencer, et elle s’annonce riche en rebondissements. De nombreux indicateurs économiques vont être publiés. Ils auront un impact significatif sur les marchés financiers et la conjoncture mondiale. Ces évènements vont aussi influencer l’industrie crypto.
Qu’est-ce que le calendrier économique ?
Le calendrier économique est un outil indispensable pour les acteurs du marché financier. Il regroupe les dates et les heures de publication des statistiques, des rapports, des discours et des réunions qui peuvent faire bouger les cours des actifs financiers. Cela inclut la crypto.
La saison du calendrier économique représente donc une période clé pour l’analyse, la prévision et la spéculation sur les marchés crypto et financiers.
Crypto : Quels sont les événements à suivre attentivement cette semaine ?
Voici les évènements qui vont marquer le tempo de l’année sur le marché crypto :
Les résultats trimestriels de Morgan Stanley, Goldman Sachs, Prologis et TSMC
Ces entreprises interviennent dans des secteurs sensibles aux fluctuations de la demande, des taux d’intérêt, des prix des matières premières et de la concurrence.
Leurs résultats vont refléter :
- la santé économique,
- la croissance des secteurs clés,
- leur adoption potentielle des technologies blockchain et des monnaies crypto.
Les données sur l’inflation dans l’UE : Quels impacts sur la crypto ?
Selon les projections de la Banque centrale européenne (BCE), l’inflation devrait ralentir au cours des prochaines années, mais à un rythme plus lent qu’observé récemment.
- L’inflation globale devrait passer de 5,4 % en 2023 à 4,2 % en 2024, puis à 3,6 % en 2025.
- L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatils comme l’énergie et l’alimentation, devrait passer de 2,1 % en 2023 à 1,9 % en 2024, puis à 1,8 % en 2025.
Ces données sont importantes pour les marchés crypto, car elles peuvent affecter la valeur des monnaies fiduciaires, la demande de monnaies alternatives ainsi que le coût de l’énergie pour les mineurs crypto.
Ces évènements donnent le ton de l’année sur les marchés crypto. Mais pas que ! Ils révèlent les opportunités et les risques qui se présentent pour les investisseurs et les traders crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.