Crypto : La frappe de 1 milliard de USDT aura-t-il un impact sur Bitcoin ?
L’univers de la crypto est notoirement volatile, où un simple Tweet peut déclencher une vague de panique. C’est pourquoi le directeur technique de Tether a apporté des clarifications concernant la création de 1 milliard de stablecoins USDT sur la blockchain TRON. Et si la frappe de ces nouveaux jetons stablecoins avait un impact sur Bitcoin ?
Une question de réapprovisionnement
Le 19 septembre, Whale Alert a publié un tweet indiquant la frappe de 1 000 719 999 USDT sur le réseau TRON. Un tel tweet aurait pu créer des perturbations sur le marché crypto, mais heureusement, quelqu’un est intervenu.
Une minute après, Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether a répondu à cette publication. Il a apporté des clarifications concernant la création de ces cryptos USDT. En effet, il ne s’agirait que d’une question de réapprovisionnement du Trésor de Tether, afin de soutenir les échanges de chaînes.
Mais quel impact sur l’offre totale en circulation de la crypto USDT ? Sur le réseau Tron, une augmentation de 1 milliards de jetons après l’émission de ces cryptos. Mais sur l’ensemble des chaînes, aucun. En effet, après que la création des nouveaux jetons sur la blockchain de destination, l’émetteur brûle alors la même quantité sur la blockchain initiale. Cela, afin de maintenir le ratio 1:1 entre l’offre totale en USDT en circulation sur l’ensemble des chaînes et ses réserves en dollar.
Un impact potentiel sur la crypto Bitcoin ?
Pour certains traders et investisseurs, le mouvements des stablecoins comme Tether sont à surveiller car cela peut affecter indirectement le marché crypto.
La frappe d’une grande quantité d’USDT sur le réseau TRON pourrait suggérer qu’un important achat se prépare sur cette blockchain. Si le Bitcoin était disponible sur ce réseau, cela pourrait exercer une pression haussière sur son prix.
Cependant, il convient de noter qu’une telle opération n’est pas nouveau de la part de Tether. Le 12 juin, à peu près le même nombre de token ont été frappés sur Ethereum.
Mais quel est le lien avec le Bitcoin ? Eh bien, il est intéressant de noter que, comme le montre le graphique ci-dessus, le cours du Bitcoin a augmenté de 27 % trois jours après la création de ces jetons. Cependant, il convient de noter qu’à l’époque, il y avait également des nouvelles concernant les ETFs Bitcoin.
Qui sait, dans trois jours, le Bitcoin (BTC) pourrait également reprendre le même scénario après la frappe de ces 1 milliards de USDT. À prendre avec des pincettes…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.