Crypto : La DeFi, la plus grande gagnante du prochain cycle haussier ?
Les pronostics concernant une tendance haussière du marché des cryptos semblent se confirmer. En tout cas, on en voit certaines prémisses. Le bitcoin (BTC) par exemple a explosé la résistance des 35 000 $. Un cap que l’actif avait récemment atteint avant de chuter dans un contexte de fake news entourant l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot. Cette dynamique haussière n’est pas spécifique au BTC. Lorsqu’on observe les données de la plateforme crypto CoinMarketCap, on voit qu’en une semaine, 15 des 20 cryptos les plus dynamiques du marché ont augmenté de prix. La finance décentralisée (DeFi) pourrait-elle s’imposer comme la grande gagnante de cette perspective haussière qui pointe à l’horizon ? Elle le pourrait si certaines conditions sont remplies. C’est ce que nous verrons dans le présent article.
La DeFi, gagnante du prochain cycle haussier, si elle stimule l’inclusion financière
Les analystes sont unanimes pour dire que la finance décentralisée (DeFi) pourrait s’illustrer comme la grande gagnante du prochain cycle haussier du marché crypto. Mais l’atteinte de ce résultat ne se fera pas par hasard.
La DeFi devra, selon eux, s’imposer comme une solution efficace pour résoudre les problèmes endémiques que rencontre la finance traditionnelle (TradFi). L’un de ces défis, c’est la faiblesse de l’inclusion financière à l’échelle globale.
Les chiffres à ce sujet sont particulièrement inquiétants. Selon les données de la Banque mondiale, au moins 1,4 milliard de personnes dans le monde n’ont pas la possibilité d’accéder à un compte bancaire.
Tous ces individus sont ainsi privés de la jouissance de services financiers de base. Ce qui a pour conséquence, la perpétuation du cycle de pauvreté de ces personnes, généralement les moins éduquées et vivant en milieu rural.
Il y a donc un besoin urgent de transformation de l’écosystème financier pour régler ce problème. Selon les experts, la DeFi regorge du potentiel nécessaire pour le solutionner, notamment parce qu’elle s’appuie sur la blockchain.
Une technologie crypto qui, par sa nature décentralisée, propose des services financiers pertinents, sans nécessairement passer par un compte bancaire classique. Encore faut-il que la stratégie de cet écosystème crypto s’adapte aux besoins financiers.
La DeFi doit collaborer à l’élimination des barrières financières
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la DeFi serait la gagnante du prochain cycle haussier, si elle contribue à l’inclusion financière à travers la blockchain. C’est la première étape. La deuxième consistera, pour ce secteur, à soutenir les efforts destinés à faire sauter les verrous impactant à terme l’adoption.
C’est ce que suggère l’avis de Leora Klapper à ce sujet. Selon cette économiste américaine en service auprès de la banque mondiale, l’une des options permettant d’y arriver, réside dans la collaboration publique-privée. Son opinion, c’est qu’un partenariat entre les Etats et le secteur privé lié à la DeFi et aux cryptos, est nécessaire pour inspirer confiance dans les services financiers. Sans cette coopération, difficile de concevoir des offres sur mesure et de créer un cadre de protection des consommateurs solide et viable.
« Les gouvernements et le secteur privé devront travailler main dans la main, pour forger des politiques et des pratiques nécessaires à l’instauration de la confiance dans les prestataires de services financiers, la confiance dans l’utilisation des produits financiers, de nouvelles conceptions de produits adaptés, ainsi qu’un cadre de protection des consommateurs solide et applicable », a notamment déclaré l’experte.
Reste que pour être une réponse aux défis de l’écosystème financier traditionnel, la DeFi doit s’inscrire dans la logique d’une soumission à la réglementation. Une question qui, aux États-Unis par exemple, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pourtant, le chercheur en économie Michael Casey, est clair à ce propos. La DeFi et les cryptos dans leur ensemble, ne peuvent gagner du terrain en termes d’adoption, sans intégrer la donne réglementaire.
« Si elles veulent être adoptées par le grand public, la DeFi et les cryptomonnaies doivent intégrer certaines des pratiques réglementaires et d’autorégulation qui ont apporté une stabilité fonctionnelle à la TradFi », a souligné le chercheur. Ce dernier n’a pas manqué d’appeler les acteurs de l’économie mondiale, à explorer « les solutions apportées par la DeFi et les cryptomonnaies à ses nombreux problèmes ». De récents développements laissent penser que son appel n’est pas ignoré.
En effet, les banques américaines JPMorgan Chase et Bank of America, par exemple, explorent activement les possibilités offertes par la blockchain. Ce qui semble indiquer une transition prometteuse vers un écosystème financier dominé par la DeFi.
La DeFi, un potentiel certain pour profiter du prochain cycle haussier ?
Il faut dire que l’exploration de la DeFi par des mastodontes comme JPMorgan Chase et Bank of America est révélatrice du potentiel de cet écosystème. Dans un rapport traitant de la transition de la TradFi à la DeFi, la plateforme crypto Concordium indique que « le secteur [de la TradFi, Ndlr] pourrait réduire jusqu’à 80 % de ce qu’il dépense actuellement en frais de règlement post-négociation en tirant pleinement parti » de la DeFi,basée sur la technologie blockchain.
Selon la firme, ce sont entre 17 et 24 milliards de dollars de frais de traitement des échanges internationaux qu’on économiserait chaque année, si cette option était davantage privilégiée. La DeFi a donc sans contexte un potentiel immense capable de remodeler le paysage financier mondial, en offrant une multitude d’avantages par rapport à TradFi.
Pour Bank of America, le défi de la DeFi, c’est d’atteindre un niveau de développement permettant la mise à la disposition des utilisateurs, des outils améliorant leur expérience. Si elle y arrive, l’utilisation et l’adoption généralisée des applications de DeFi devraient suivre sans problème.
« L’augmentation de l’adoption et de l’utilisation se traduirait par une hausse des revenus et de l’appréciation des cryptos natives si celles-ci sont correctement conçues. Ces deux éléments pouvant être réinvestis dans le développement », a déclaré l’institution bancaire américaine. Et d’ajouter : « Bien que les applications DeFi soient immatures, nous n’en sommes qu’aux premiers stades d’un changement majeur dans les applications qui pourrait se produire au cours des 30 prochaines années ».
Conclusion
Le marché crypto semble s’engager dans un cycle haussier prometteur, notamment grâce à la montée récente du bitcoin à 35 000 $. La finance décentralisée (DeFi) pourrait être la grande bénéficiaire de cette tendance. Pour y parvenir, elle doit résoudre les problèmes de l’inclusion financière mondiale. Sa collaboration avec les gouvernements semble vitale à cet effet, notamment pour instaurer la confiance et établir une réglementation fiable. Ce qui est certain, c’est que ce secteur crypto dispose du potentiel nécessaire pour jouer un rôle financier majeur dans les décennies à venir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.