la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : La cofondatrice de Tezos donne son point de vue sur la faillite de FTX

ven 02 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Lancé en 2016, Tezos est un projet crypto créé par Arthur Breitman et sa femme Kathleen Breitman. La blockchain est open source et fonctionne avec le mécanisme Proof-of-Stake (PoS). Elle se présente comme un concurrent d’Ethereum. Cela dit, Kathleen Breitman a récemment fait des déclarations pour expliquer ce qu’elle pense de la faillite de FTX. Elle a également parlé de l’impact de l’affaire sur l’industrie crypto.

Tezos, Blockchain, Crypto, FTX

Dans la crypto, on considérait SBF comme une « personne  sérieuse »

Pour Kathleen Breitman, la cofondatrice de Tezos, SBF avait beaucoup de valeur aux yeux de tous. « On le considérait comme cette figure qui était comme une personne sérieuse. Au même moment, tout le monde dans l’industrie est peint comme une sorte de bourreau de travail », a-t-elle déclaré. Kathleen reconnait qu’il y avait un certain avantage à ce qu’au moins une personne soit « apparemment crédible aux yeux des personnes qui ont l’oreille des législateurs et des personnes qui incorporent la politique ».

Elle a déploré le fait qu’une grande partie de la bienveillance dont jouissait l’industrie crypto à travers SBF ait maintenant disparu. Parallèlement, Kathleen a mis en exergue le fait que SBF ait eu un comportement quelque peu exaspérant ces deux dernières années.

L’interview

Elle a expliqué : « Je suppose que lorsque Sam Bankman-Fried et FTX sont entrés en scène, ils étaient en quelque sorte des guerriers heureux. Ils faisaient des jeux vraiment agressifs pour récupérer des entreprises. Ces entreprises n’étaient pas très rentables, mais avaient beaucoup de succès ».

Le grand drapeau rouge : les accords impliquant BlockFi et Voyager Digital

Comme d’acteurs crypto, Kathleen Breitman a révélé que les doutes sur SBF ont vraiment commencé après l’effondrement de Terra. En effet, après cet événement, l’ancien PDG de FTX avait tôt fait de proposer des accords au prêteur de cryptos BlockFi ainsi qu’au gestionnaire d’actifs Voyager Digital.

Kathleen affirme que ce n’était pas normal que FTX recherche agressivement des accords avec « des entreprises vraiment mal, fondamentalement mal construites ». « Cela m’a fait douter à la fois de leur intention et de leur moralité en tant qu’opérateurs commerciaux », explique-t-elle.

Kathleen Breitman a indiqué qu’elle s’est remise en question, à l’époque des vaches grasses de FTX. Elle se demandait comment SBF pouvait avoir autant de succès malgré ses actions nouvelles et agressives. « On désignait cette personne comme le nouveau phénomène à la mode. Il avait levé 1,8 milliard de dollars de fonds à une vitesse record », a-t-elle rappelé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.