Crypto : La Chine va mettre fin à la conversion des jetons de jeu
La Chine n’est pas très friande de cryptomonnaies : plutôt la CBDC, le métaverse et les autres technologies affilées au Web3 que cette monnaie virtuelle émancipatrice. Ainsi, cette nouvelle mesure prise par la GAPP n’étonne guère la communauté crypto. Elle consiste en l’interdiction de la conversion en fiat des jetons de jeu.
Vers la non-convertibilité des « game tokens » (ou jetons de jeu) en Chine
En octobre, Pan Gonghsheng, gouverneur de la Banque de Chine, a fait une déclaration marquant une bonne fois pour toutes la position définitive de son pays concernant les cryptomonnaies : NON aux bitcoins et autres altcoins. Cela implique notamment l’assise d’une politique répressive à l’encontre des promoteurs d’activités spéculatives liées à ces actifs numériques.
« La Chine propose d’interdire la conversion des jetons de jeu en monnaie fiduciaire. »
Cointelegraph a complété ce tweet par un article dans lequel est mis en avant la volonté de la General Administration of Press and Publication of China (GAPP) de limiter la marge de manœuvre de gamers fans de crypto dans la Chine continentale.
Voici ce que l’on a pu lire dans le communiqué officiel de la GAPP :
« Afin de renforcer la gestion normalisée du secteur et de promouvoir un développement durable et de haute qualité, nous avons rédigé les ‘Mesures pour l’administration des jeux en ligne (projet pour commentaires publics)’, qui sont maintenant ouvertes au public pour commentaires. Le public peut faire part de ses commentaires par les moyens suivants. »
Lesdits moyens se déclinent en trois parties bien distinctes :
- soumission d’avis via le site du ministère de la Justice de la République populaire de la chine (www.moj.gov.cn) et celui de China Government Legal Information Network (www.chinalaw.gov.cn) ;
- lettre incluant des avis adressée au Publication Bureau basé à Beijing :
- courriel à l’adresse suivante [email protected].
« La date limite de soumission de réponse est fixée pour le 22 janvier 2024 », précise le site.
Monnaie légale vs cryptomonnaies : le choix est déjà fait
La Chine, par cette initiative, veut à tout prix établir une barrière infranchissable entre les monnaies virtuelles et l’économie réelle. Sauf peut-être pour sa MNBC, l’e-CNY, l’actif numérique tant affectionné par le Parti Communiste Chinoise (PCC).
Pour ce faire, le gouvernement, par le biais de la GAPP, présente ce projet de lignes directrices incluant 62 articles et toute une kyrielle de questions relatives à la réglementation des jeux en ligne.
Entre autres règles en attente de validation se trouvent :
- la nécessité d’obtention d’une licence pour les entreprises se positionnant sur ce secteur en Chine ;
- la conservation des données des clients sur une période de 2 ans ;
- la conformité aux valeurs nationales et socialistes ;
- l’absence de toute possibilité d’enregistrement anonyme ses investisseurs crypto ;
- etc.
Concernant les fournisseurs de jeux en ligne, Cointelegraph a précisé que ces lignes directrices visent également les récompenses induites comme les primes d’inscription ou de connexion journalière. D’ici peu, il y aura également des limites de recharges et des dispositifs d’alerte en cas de « comportement de consommation irrationnel de la part des utilisateurs ».
1 million de gamers Web3 par jour pourront être affectés par ce ban.
La crypto fait-elle vraiment trembler la Chine ? D’autant plus qu’à Hong Kong, cet actif numérique commence à conquérir le cœur des gens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.