la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto - La BCE veut détruire Bitcoin ! Elon Musk vole au secours !

ven 23 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Charles Hoskinson a récemment salué la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) d’Elon Musk pour avoir réfuté les critiques récentes de la Banque centrale européenne (BCE) envers Bitcoin. Les « Community Notes » de X ont en effet permis de remettre en contexte et démentir les affirmations de la BCE sur la crypto, au grand dam de cette dernière.

Bitcoin Crypto Elon Musk

La charge de la BCE contre Bitcoin 

Le 23 février 2024, la BCE a publié un billet de blog désobligeant envers Bitcoin, affirmant que la crypto avait « échoué à devenir une monnaie numérique décentralisée globale, tombant plutôt victime de fraudes et manipulations ». 

La BCE déclarait également que « l’approbation récente d’un ETF Bitcoin ne changeait pas le fait que Bitcoin était coûteux, lent et peu pratique. »

Cette charge frontale contre Bitcoin a provoqué la colère de nombreux partisans de la crypto, qui y ont vu une attaque gratuite et erronée. 

La riposte des Community Notes

Heureusement, la fonctionnalité Community Notes du X d’Elon Musk a rapidement réagi pour remettre les pendules à l’heure.

En effet, les notes de la communauté accompagnant le tweet de la BCE ont cité Chainalysis pour réfuter les affirmations selon lesquelles Bitcoin était sujet à la fraude et aux manipulations :

« Chainalysis a constaté que seulement 0,34% du volume de transactions en cryptomonnaies en 2023 pouvait être attribué à des activités criminelles. La part de Bitcoin est significativement plus faible, à 25%. Les transactions illicites en euros ont représenté 1% du PIB de l’UE, soit 110 milliards d’euros, en 2010. »

Démenti de la Community Note sur X (anciennement Twitter)

Les Community Notes permettent aux contributeurs d’ajouter du contexte aux publications, comme la vérification des faits sur un post, une image ou une vidéo. Le but est de créer un monde mieux informé. Et ceci, en permettant aux utilisateurs de X d’ajouter collaborativement du contexte aux publications potentiellement trompeuses.

La joie de Hoskinson et de la communauté crypto 

Charles Hoskinson s’est réjoui que les Community Notes aient pu rétablir la vérité et fournir le bon contexte au tweet assassin de la BCE sur Bitcoin. 

Tweet de Charles Hoskinson sur X

Il est vrai que les notes communautaires ont parfaitement rempli leur rôle de modération et de lutte contre la désinformation, surtout en matière crypto. Elles ont mis en lumière les inexactitudes des arguments de la BCE et ont démontré avec des faits que ses critiques étaient exagérées.

Quoiqu’il en soit, les partisans des cryptos et du Bitcoin en particulier sont désormais armés pour contrer la désinformation, grâce à des outils innovants comme les Community Notes de X. Ils pourront s’en servir à chaque fois que nécessaire. D’autant plus que la BCE n’est pas à sa première tentative de déstabilisations du Bitcoin. Cette bataille de l’information autour de la crypto ne fait probablement que commencer. Mais grâce à l’action et à la collaboration des communautés concernées, la vérité et la clarté finiront par l’emporter.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.