Crypto : La bataille des stablecoins EURO
Les stablecoins constituent un type particulier de cryptomonnaies. En fait, ils ont été développés dans le but de limiter les risques de volatilité des monnaies numériques. Pour cette raison, leur cours est adossé à une devise de référence (dollar, euro, etc.). Cette année, différents stablecoins adossés à l’euro ont été lancés.
Le trading du stablecoin EURT est désormais possible sur OKX
D’après une publication sur Twitter datant du 18 juillet du compte Tether, le stablecoin adossé à l’euro Tether EURt (EURT) est désormais pris en charge par la principale plateforme mondiale de cryptomonnaie OKX. Le stablecoin adossé à l’or physique Tether Gold (XAUT) est aussi accessible sur la plateforme. Ces cryptomonnaies sont précisément disponibles sur la blockchain OKC (OKX Chain) qui est un réseau offrant des smart contracts sécurisés.
Basé sur l’écosystème Cosmos, OKC est programmable et permet de faire des transactions à faible coût. Le réseau a présenté pas moins de 130 projets tout au long de l’année dernière. Cela dit, à travers son partenariat avec OKC, Tether (USDT) entend rendre le trading on-chain plus rapide, efficace et abordable pour les utilisateurs. Rappelons que l’USDT, stablecoin adossé au dollar, est disponible sur OKC depuis un moment.
À ce propos, le directeur des marchés financiers de l’exchange OKX, Lennix Lai, avait déclaré : « Tether ne répertorie l’USDT que sur certaines des blockchains les plus importantes et les plus performantes au monde, nous sommes donc ravis d’accueillir l’USDT dans OKX Chain. OKX Chain est l’une des rares blockchain existant à l’intersection d’Ethereum et de Cosmos, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent profiter des avantages offerts par les deux écosystèmes. ».
« Tether est l’un des stablecoins les plus performants sur le marché, et nous sommes ravis d’ajouter de nouveaux ponts et paires d’échange pour aider à développer davantage l’écosystème Tether », a-t-il souligné. Précisons que le réseau OKC est la 12e blockchain au monde sur laquelle on retrouve Tether (USDT) qui se trouve être l’un des plus grands stablecoins au monde par capitalisation boursière.
Les stablecoins adossés à l’euro sont maintenant nombreux !
Tether EURt (EURT) n’est certainement pas le seul stablecoin adossé à l’euro. Il y a également l’Euro Coin (EUROC) qui est émis par Circle, l’entreprise américaine qui a lancé le célèbre USD Coin (USDC) dont la capitalisation boursière est estimée à plus de 54 milliards de dollars. Ce stablecoin a été officiellement lancé le 30 juin 2022 sur la blockchain Ethereum (ETH). Il faut savoir que l’Euro Coin (EUROC) est émis dans un cadre réglementé. Il offre la même sécurité et la même transparence que l’USDC.
L’autre stablecoin adossé à l’euro qui existe actuellement est celui de la startup française Lugh : l’EURL. Au départ, l’EURL qui est basé sur l’écosystème Tezos (XTZ) ne pouvait être acheté et conservé que sur Coinhouse, un exchange de référence enregistré auprès de l’AMF. Mais depuis peu, ce stablecoin peut être transféré entre différents portefeuilles externes. Notez que chaque mois, il subit un audit (par KPMG) dont les rapports sont accessibles au public via le site Web de Lugh.
Le monde des cryptomonnaies manquait terriblement de stablecoins adossés à l’euro. Les plateformes de crypto ont décidé d’y remédier cette année. Actuellement, on distingue principalement 3 stablecoins adossés à l’euro, à savoir : EURT, EUROC et EURL.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.