Crypto : La Banque Nationale suisse teste une CBDC Wholesale
La Banque Nationale suisse (BNS) travaille sur un projet pilote de monnaie numérique de banque centrale ou CBDC Wholesale. Pour ce faire, elle collabore avec la SIX Digital Exchange (SDX) ainsi que six banques commerciales. Le pilote, nommé Helvetia Phase III, créera une version tokenisée du franc suisse. Cet actif crypto servira d’instrument de règlement entre les institutions financières pour les transactions de titres numériques sur le SDX.
Les avantages de la CBDC pour les transactions financières
On utilise exclusivement la CBDC Wholesale comme moyen de transfert d’argent entre les institutions financières. Il diffère donc d’une CBDC de détail, qui est disponible pour les consommateurs sous forme de monnaie numérique.
« Les banques centrales de la zone euro élaborent des plans pour une CBDC Wholesale », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale française le mois dernier.
Les avantages potentiels d’une CBDC Wholesale comprennent une réduction des coûts et des délais de règlement pour les transactions financières internationales. Les CBDC Wholesale peuvent également améliorer l’efficacité des paiements transfrontaliers, en plus de réduire les risques liés aux transactions financières internationales.
Helvetia Phase III : tokenisation du Franc suisse pour les transactions crypto
Le pilote Helvetia Phase III créera une version tokenisée du franc suisse. Cette monnaie crypto servira d’instrument de règlement entre les institutions financières pour les transactions de titres numériques sur le SDX.
Les six banques commerciales impliquées dans le projet crypto et CBDC ont été sélectionnées pour leur expertise dans le domaine des transactions numériques et leur capacité à fournir des services financiers innovants.
Le projet pilote se déroulera sur une période de six mois. Il permettra aux participants d’explorer les avantages potentiels d’une CBDC Wholesale pour les transactions numériques.
Le pilote Helvetia Phase III est un pas vers l’adoption d’une CBDC Wholesale par la BNS. Il faudra néanmoins surveiller de près les résultats. Ces derniers influenceront certainement la décision finale de la BNS (soit une adoption future de la CBDC Wholesale).
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.