Crypto : L’étrange histoire du premier employé de Coinbase
Nostalgique des « Questions pour un Champion », voici un exercice qui pourrait vous plaire. Qui suis-je ? Je suis le premier salarié de Coinbase, embauché à ses débuts en 2013. C’est un courriel froid et « ennuyeusement long » envoyé à Fred Eshram et Brian Armstrong qui m’a valu ce post. Bien sûr, je venais de décrocher mon diplôme en Sociologie à l’époque et cela m’a permis de travailler chez Coinbase pendant plus de 3 ans. On m’avait payé en BTC à ce moment-là. Maintenant, je suis à la tête d’un empire, Polychain Capital, une société de gestion de fonds valorisé à 300 millions de dollars. Qui suis-je ?
Olaf Carlson-Wee, le plus long mail de motivation de l’histoire ?
Une place dans le livre Guinness des Records, ça aurait été l’une des meilleures récompenses pour Olaf Carlson-Wee, le premier employé de Coinbase, l’exchange friand de diversification . C’est de lui que nous sommes en train de parler dans cet article.
En sortant du Vassar College, diplôme de Sociologie en poche, Carlson-Wee a décidé d’envoyer un e-mail à froid à Coinbase, avec comme pièce jointe sa thèse de 90 pages.
Heureusement que cette thèse parlait du bitcoin « et les implications plus larges de la finance open source ».
Le futur employé de Coinbase n°1 explique :
« J’ai littéralement envoyé un e-mail à froid à jobs@coinbase et j’ai dit : ‘J’adore le bitcoin. Voici ma thèse. Je suis prêt à faire n’importe quel travail.’ »
Résultat : Ehsram lui avait donné « un problème de mathématique vraiment brutal » à résoudre. Une fois ce problème résolu, on lui a demandé de rencontrer le fameux Brian Armstrong pour un entretien d’une heure.
« Les questions de Brian étaient vraiment intenses : ‘Que voulez-vous faire de votre vie ?’ ‘Qu’est-ce qui vous motive en tant que personne ?’ ‘Citez une croyance que vous avez et qui est extrêmement impopulaire ?’ Il voulait vraiment me connaître », avait-il déclaré.
Après cet entretien d’embauche concluant, Olaf Carlson-Wee avait été embauché comme premier employé de Coinbase. On lui a attribué le service clientèle de l’irremplaçable exchange américain bien avant que ce dernier n’enregistrait 250 000 utilisateurs.
« J’ai fait du support client tout seul jusqu’à ce que nous ayons 250 000 utilisateurs. C’était un marathon. C’était des journées de 12 heures à répondre rapidement », avait-il soufflé lors d’un entretien accordé à Y Combinator.
Le premier salarié de Coinbase payé en bitcoin
Très fort en math, vaillant sociologue et fin communicateur, Carlson-Wee avait avoué qu’il percevait un salaire de départ de 50 000 dollars à ses débuts chez Coinbase. Sauf qu’à cette époque, le duo Eshram-Armstrong avait décidé de ne pas le payer en fiat mais… en bitcoins.
Prenons notre calculatrice : si le bitcoin s’échangeait à 13 dollars en 2013, il aurait pu toucher l’équivalent de 3 800 BTC en une année. N’oublions pas non plus que le prix du bitcoin a fluctué. Un an plus tard, il avait atteint les 1 100 dollars pour revenir à 1 000 dollars la pièce en 2016, année où il avait mis fin à son aventure chez Coinbase.
En fin de compte, il est difficile d’évaluer la quantité d’avoirs en cryptomonnaie contenus dans le portefeuille d’Olaf Carlson-Wee. Mais il est tout à fait sûr que son wallet crypto fait partie des plus nantis de l’époque. Certains sites comme How Worth évaluent cet homme à 900 millions de dollars présentement.
Du premier employé de Coinbase au fondateur de Polychain Capital
Assurément, vous êtes nombreux à envier ce statut de premier salarié chez Coinbase payé en bitcoins. Même lui ne savait pas que le BTC se valoriserait à 69 000 dollars lors de son ATH de novembre 2021.
À noter que Carlson-Wee enchaînait des successions de promotions aussi chez son premier employeur. Nous l’avons connu à la tête du service client de l’exchange sans aucune aide de subalternes. Puis, on lui attribuait le titre de responsable des risques de Coinbase.
Fort en mathématique et vrai as de l’informatique, Carlson-Wee a quitté l’entreprise d’Armstrong nanti d’expériences et de fonds cryptographiques. Assez pour mettre sur pied Polychain Capital, un fonds spéculatif dédié aux cryptomonnaies qui a réussi un tour de table de 600 millions de dollars en 2018. À noter également que ce premier employé de Coinbase est le cofondateur de Filecoin, Inchain, Boost VC et Protocol Labs. Un beau succès story auquel nous ajouterons d’autres détails prochainement.
Sources : How Worth ; CNBC ; Crypto Slate ; Business Insider
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.