Crypto Gouv : L’influenceur empoche 4 millions d’euros et disparaît !
Le YouTubeur Crypto Gouv se serait fait la malle avec 4 millions d’euros en poche. À peu près 300 investisseurs crypto ont été berné par cet influenceur dont la célébrité s’asseyait sur des tutos autour des actifs cryptographiques et de la blockchain.
Il les a incités à constituer des pools
Peut-être que c’est la première fois que vous entendez parler de ce genre de scam. Peut-être que vous n’êtes pas familier avec le concept d’influenceur crypto. Avec le cas de Crypto Gouv, vous allez en apprendre beaucoup plus sur cette pratique frauduleuse et passible de sanction.
Alors, sur YouTube, un individu connu sous le pseudo « Crypto Gouv » s’était constitué une communauté de 4 000 personnes avec lesquelles il a partagé des conseils d’investissement dans la cryptosphère. Jour après jour, il a appâté sa meute via Telegram et Discord, et ce avec des tutoriels pour mieux conquérir cet univers.
Cela a continué jusqu’à ce qu’il les a convaincu d’injecter de l’argent dans le trading crypto par centaine, voire des dizaines de milliers d’euros. Tellement ils étaient séduits par les gains à venir qu’ils ne se souciaient plus de l’intégrité de Crypto Gouv.
Or, le 9 juillet dernier, Crypto Gouv a mis en ligne une vidéo, la dernière de ces opus. Son contenu recèle des explications sur les arnaques crypto et la peine encourue pour ce type de scam : 5 ans d’emprisonnement. Et c’est ce qu’il a fait.
Bilan : entre 3 et 4 millions d’euros volés et 300 victimes.
Crypto Gouv, dans le collimateur de la Justice française
En découvrant la supercherie, les victimes ont saisi le parquet de Paris afin d’ouvrir une enquête sur Crypto Gouv. Ils ont choisi pour avocat Me Jérémy Asta-Vola, un expert dans les cyber-arnaques.
« Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation », commente Asta-Vola.
Aurait-il fait une analogie avec la guerre menée par le rappeur Booba contre les influenceurs ?
Dire que les influenceurs crypto comme Crypto Gouv gagnent beaucoup dans leur métier. En avril dernier, nous avons émis un billet sur leurs cachets qui peuvent atteindre les 25 000 dollars pour un simple tweet publicitaire.
Mais comme le Maître Jérémy Asta-Vola a dit ci-haut, ce genre de pratique commence à gagner du terrain. Le cas de Crypto Gouv n’est donc pas isolé. Autant redoubler de vigilance, sur YouTube ou sur les autres canaux de type Discord ou Telegram.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.