Crypto : Gemini Dollar (GUSD), le prochain « unstablecoin » ?
Les fêtes de fin d’année auront un goût amer pour les investisseurs en cryptomonnaies ayant accordé leur confiance dans des projets comme FTX, Terra, etc. Ceux qui ont investi dans le stablecoin Gemini Dollars en font également partie. Les récents évènements survenus dans le projet des frères Winklevoss suscitent le doute apparemment.
Gemini Dollar (GUSD), le nouveau TerraUSD (UST) ?
Vendredi 16 décembre, CoinDesk a révélé que l’exchange crypto Gemini était de nouveau en service après une interruption de 7 heures. Ses administrateurs ont justifié ce problème par une maintenance programmée.
Or, en novembre dernier, Gemini a suspendu les retraits pour son produit de rendement Earn vu que les pertes de 1,8 milliard de dollars de Genesis Global Capital. Dire que Gemini Earn représente environ 900 millions de dollars.
Conscient des inquiétudes des investisseurs crypto en rapport avec les séries d’interruptions de service, Gemini a promis une enquête.
« Gemini enquête sur les rapports de perturbations potentielles du service. Tous les compte et fonds des clients restent complètement sécurisés », ont-ils déclaré.
Gemini a mis à jour la clause de résolution des litiges de ses conditions de service
Né en septembre 2018, le stablecoin GUSD a attiré beaucoup d’investisseurs crypto pour sa fiabilité combinée à « la solvabilité et la stabilité des prix du dollar américain ». Il a permis de propulser Gemini Earn sur le devant de la scène dès son lancement en février 2021. Et la promesse se résumait à une initiative permettant de « dépasser les taux d’inflation en recevant des rendements par le biais des stablecoins ».
Ainsi, des investisseurs crypto comme Daniel Zukich n’ont pas hésité à placer 10 000 dollars dans des Gemini Dollar, rapporte Forbes. Un taux de rendement de 8 % s’apparente en effet à un bon retour sur investissement.
« Il avait le rendement le plus élevé du programme Gemini Earn. C’était une évidence. Son prix ne varie pas car il s’agit d’un stablecoin. Je me suis dit, pourquoi ne pas y placer mon argent ? », souligne Zukich.
Pourtant, la demande de GUSD a chuté après le passage du cyclone FTX. Alarmés, les investisseurs ont décidé de retirer leurs avoirs sans y arriver. En effet, Gemini leur a demandé, avec assurance, de ne pas procéder de la sorte.
Le 15 décembre, Gemini a envoyé à ses clients un courriel stipulant que les résolutions des litiges de ses conditions de service a fait l’objet d’une mise à jour. En d’autres termes, l’entreprise compte attribuer la gestion des futurs litiges vers un forum d’arbitrage distinct.
Certains investisseurs regrettent en ce moment de ne pas avoir lu les petits caractères des conditions générales de Gemini Earn. Or, ce moindre geste les aurait appris que les Gemini Dollar et les autres jetons prêtés à Genesis ne bénéficient d’aucune assurance ni protection. Inutile de démontrer que ce malaise causera tôt ou tard un grand bouleversement au sein de cet écosystème.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.