Crypto : Galaxy Digital envisage une délocalisation à l’étranger
Avec la réglementation incohérente déployée aux États-Unis, l’environnement des affaires est peu favorable à l’expansion des firmes cryptos. Dans ce contexte, plusieurs compagnies majeures de cette industrie ont annoncé leurs intentions de départ du marché crypto américain.
Galaxy Digital veut se repositionner ailleurs face à l’incertitude réglementaire
La compagnie Galaxy Digital a rejoint le cercle des compagnies cryptos qui souhaitent s’établir hors des États-Unis. C’est ce que révèlent des informations divulguées jeudi 6 juillet au sujet du plan opérationnel de la société.
Selon certaines précisions de Michael Novogratz, le PDG de la firme, une partie du personnel de cette dernière regagnerait l’étranger. À court terme, la compagnie ne se ferme pas à cette éventualité. Ceci, d’autant plus qu’elle n’est pas la seule à envisager pareil projet.
« Je pense qu’à court terme, nous allons certainement chercher à déplacer des employés hors des États-Unis à l’étranger. Et, beaucoup d’entreprises le font », a déclaré Novogratz lors de la Piper Sandler Global Exchange & FinTech Conference, tenue le mois dernier.
Si Galaxy Digital envisage désormais de délocaliser une partie de son personnel à l’étranger, ce n’est pas par plaisir. L’entreprise y est contrainte par l’atmosphère réglementaire délétère qui prévaut aux États-Unis. Une situation imposée par la SEC.
En s’attaquant, le mois dernier, à Binance et Coinbase, le régulateur a amplifié l’incertitude réglementaire fustigée par les firmes cryptos. Dès lors, certaines compagnies, dont Gemini, par exemple, ont annoncé qu’elles se tourneraient vers des pays plus favorables aux cryptos.
Certains analystes ont estimé que la donne pourrait changer avec le projet de loi crypto récemment proposé au Congrès. Michael Novogratz est sceptique quant à l’aboutissement de cette initiative législative. « Il ne sera pas adopté, mais il y a au moins un texte de référence », a déclaré le responsable.
Ce dernier pense toutefois qu’à un moment ou un autre, les autorités américaines devront s’engager en faveur de l’industrie crypto. « Nous représentons une part trop importante de l’économie mondiale. Et, pour que les compagnies cryptos accomplissent vraiment leur destin, il faut que les États-Unis s’engagent », a souligné Novogratz.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.