Crypto : FTX, un plan de réorganisation financier inédit pour rembourser ses créanciers !
Après 18 mois de galère, l’équipe de John Ray II prépare le grand retour de FTX auprès des investisseurs. Une nouvelle réjouissante, qui réconfortera aussi la communauté crypto : le remboursement des clients malheureux. Mais ce n’est pas tout, FTX prévoit même de leur verser plus que leur investissement initial.
FTX : Une renaissance sous haute pression !
L’exchange crypto FTX, en pleine tourmente suite à sa faillite en 2022, propose un plan de réorganisation audacieux. Selon ce nouveau plan, 98 % de ses créanciers pourraient récupérer 118 % de leurs créances en espèces dans les 60 jours suivant l’approbation du tribunal, comme le révèlent de nouveaux documents déposés mardi soir.
Ce plan prévoit également que les autres créanciers non gouvernementaux récupéreraient 100 % de leurs créances, auxquels s’ajouteraient 9 % d’intérêts pour compenser « la valeur temporelle de leurs investissements ». Cette proposition reste soumise à l’approbation du tribunal des faillites du Delaware, chargé de superviser la procédure de faillite.
Ces paiements promis sont plus élevés que les estimations précédentes de la succession de FTX, qui avait annoncé en octobre ne pouvoir rembourser que 90 % des fonds des clients. En janvier, John Jay Ray III, l’actuel PDG de FTX, avait révisé cette estimation, assurant au tribunal qu’il était en mesure de rembourser intégralement les clients.
Malgré les incertitudes, le marché crypto a rebondi depuis l’effondrement de FTX, et corollairement de la crypto FTT, ainsi que la faillite qui a suivi. Mais cette reprise n’a pas apaisé la colère de nombreux clients de FTX, qui n’ont pas pu profiter de la hausse des prix des cryptomonnaies, leurs fonds étant bloqués dans les limbes de la faillite.
Dans un communiqué publié mardi, la succession FTX a affirmé qu’elle disposait désormais de 14,5 à 16,3 milliards de dollars en liquidités disponibles pour la distribution, après un an et demi de rassemblement et de liquidation des actifs dispersés de la société à travers le monde.
« FTX.com avait un déficit massif au moment du dépôt du chapitre 11 en novembre 2022 – ne détenant que 0,1 % du Bitcoin et seulement 1,2 % de l’Ethereum que les clients pensaient détenir », précise le communiqué de presse. « En conséquence, les débiteurs n’ont pas pu bénéficier de l’appréciation de ces jetons manquants. »
D’autres sources de valeur, y compris les investissements réalisés par FTX et Alameda Research – comme sa participation de 8 % dans la startup d’IA Anthropic, qui a été vendue au coup par coup à des investisseurs institutionnels pour 884 millions de dollars en mars – ont été liquidées pour générer des liquidités afin de rembourser les créances.
Pour rappel, l’ancien PDG de cet exchange crypto américain, Sam Bankman-Fried, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 25 ans pour détournement de fonds des clients.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.