Crypto : Kraken bloque à son tour les utilisateurs russes
En mars, Jesse Powell, l’ancien PDG de Kraken, a déclaré que l’exchange américain n’interdirait les comptes russes que si la loi l’y oblige. Il y a quelques jours, l’Union européenne (UE) a publié une liste de nouvelles sanctions contre la Russie. Celles-ci forcent les bourses de crypto à adopter des restrictions plus sévères vis-à-vis des comptes détenus par des utilisateurs russes. Kraken, qui jusque-là faisait de la résistance, a dû se plier aux nouvelles exigences des autorités.
Kraken ferme ses portes aux utilisateurs crypto russes
L’exchange crypto Kraken restreint désormais les comptes russes conformément aux sanctions de l’Union européenne. L’information a été donnée par plusieurs médias de la presse crypto, qui s’appuient sur des courriels envoyés aux clients russes de la plateforme. Des courriels écrits en russe que les journalistes ont pu lire. S’il est difficile de dresser l’étendue des restrictions, plusieurs sources locales ont indiqué que la seule fonctionnalité disponible pour les détenteurs russes de comptes est liée aux retraits d’argent. Au même moment, on apprend que certains utilisateurs n’ont pas encore fait l’expérience d’une quelconque restriction sur leurs comptes.
Kraken n’a pas précisé s’il y avait un délai pour retirer les fonds pour les citoyens russes.
« Kraken se conforme aux exigences légales et réglementaires dans toutes les juridictions dans lesquelles nous opérons. Depuis l’annonce de l’UE, nous nous sommes efforcés d’apporter les changements nécessaires pour nous conformer à la dernière vague de sanctions contre la Russie », a déclaré un porte-parole de l’entreprise crypto.
Certains exchanges traînent les pas
Kraken sort du lot des bourses qui faisaient de la résistance quant à l’application des sanctions contre la Russie. Dans ce groupe, on retrouve entre autres Binance et FTX, Huobi Global, OKX, Kucoin, etc. Il faut néanmoins souligner que Binance avait appliqué les mesures de la cinquième série de restrictions de l’UE. Celles-ci n’affectaient pas les services crypto de grande valeur. La semaine dernière, Blockchain.com et Crypto.com ont commencé à appliquer des restrictions sur ces comptes, conformément aux directives.
Les sanctions imposent une interdiction générale des transactions et des paiements crypto entre entreprises réglementées en Europe et utilisateurs russes. Les mesures s’appliquent aussi aux places de marché des NFT. Dapper Labs a récemment gelé les NFT des comptes ayant des liens avec la Russie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.