la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Fidelity mène la danse, les fonds de pension suivent

sam 04 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Les grosses pointures de la finance ont pris le train en marche de la cryptomonnaie, et cela annonce l’arrivée imminente d’une foule d’acteurs séduits par le mouvement. Si l’on en croit les déclarations du vice-président de Fidelity, les fonds de pension ne tarderont pas à se joindre à l’aventure crypto.

Gladiateurs, logo de bitcoin

Fidelity Digital Assets : Les gladiateurs entrent dans l’arène

Parmi les trois principaux gestionnaires d’actifs qui ont fait le grand plongeon dans l’univers crypto avec leurs ETF Bitcoin Spot, détenant des BTC à six chiffres, on retrouve Fidelity. Après avoir manifesté un intérêt pour les cryptomonnaies en général, ce géant financier compte accélérer le pas avec les trackers au comptant, incluant le bitcoin et l’ether.

Fidelity, observateur attentif de l’industrie cryptographique depuis longtemps, a récemment fait une déclaration intrigante sur les cryptomonnaies, par la voix d’un de ses barons.

Manuel Nordeste, vice-président de Fidelity Digital Assets, annonce un tournant majeur dans l’adoption des crypto-actifs. Les régimes à prestations définies et autres fonds de pension commencent à sérieusement considérer ces nouveaux actifs dans leurs discussions d’investissement, rapporte Coin Edition. Selon Nordeste, les investisseurs de petite taille, mais sophistiqués, comme les family offices et les particuliers fortunés, sont les premiers à se lancer dans l’aventure crypto.

Mais ce n’est pas tout. Fidelity Digital Assets, qui s’était initialement concentré sur les petits investisseurs, se tourne désormais vers les gros poissons. Nordeste explique que la société entame des discussions avec des investisseurs institutionnels de plus grande envergure, disposant de montants bien plus importants. Fini le temps des petites structures, Fidelity s’adresse désormais aux clients haut de gamme et aux grandes entreprises.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une enquête menée par Fidelity révèle que 80 % des particuliers fortunés voient d’un bon œil les actifs numériques, tandis que seuls 23 % des régimes de retraite partagent cet avis. De plus, près de la moitié de ces particuliers fortunés ont déjà investi dans des actifs numériques, contre seulement 7 % des régimes de retraite.

Crypto : une compétition serrée entre titans

Par ailleurs, les petites entreprises se montrent plus audacieuses dans l’arène des cryptos, selon le vice-président de Fidelity. Comparées aux pensions, elles prennent plus de risques, n’ayant pas de mandats d’investissement contraignants. En revanche, pour ces dernières, s’adapter prend du temps, avec des exigences réglementaires à respecter scrupuleusement pour entrer sur le marché.

Pendant ce temps, jeudi dernier, BlackRock, concurrent direct de Fidelity, a annoncé s’attendre à ce que les institutions, y compris les fonds de pension, investissent sur le marché au comptant du bitcoin. Le fournisseur d’ETF BTC prévoit que les institutions auront accès à ces produits via les ETF approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en janvier dernier.

La compétition entre les géants ne fait que commencer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.