Crypto : Faut-il une réglementation prudente ou stricte ?
Pour beaucoup, la faillite de l’exchange FTX a remis en question bon nombre de choses dans la cryptosphère. L’une d’entre elles est la façon dont les cryptos doivent être réglementées. Pour plusieurs législateurs, il faut mettre en place une réglementation beaucoup plus stricte pour protéger les investisseurs. Mais la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen n’est pas tout à fait du même avis.
Les cryptos, une industrie pleine de faiblesses ?
D’après un article publié le 14 novembre sur Coin Desk, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré que l’effondrement de FTX a mis en exergue les points faibles du secteur crypto. Elle a précisément déclaré à propos de cet événement : « Cela montre les faiblesses de tout ce secteur ». Dans ce contexte, la responsable pense que ce secteur a besoin d’une « réglementation très prudente ». Ceci suggère qu’elle préfère que les législateurs misent sur la prudence plutôt qu’ils s’acharnent à mettre en place des règles trop strictes.
Il faut rappeler qu’avant l’effondrement de son empire, Sam Bankman-Fried (SBF) avait déclaré qu’il s’entretenait avec les autorités. Il discutait concrètement avec les législateurs et les régulateurs à Washington D.C. avant les élections de mi-mandat. Malgré tout, dès que l’exchange crypto a commencé par s’effondrer par manque de liquidité, les sénateurs Sherrod Brown et Elizabeth Warren ont fait lancer des enquêtes sur lui.
Ce jour où tout a basculé pour SBF !
Il y a tout juste quelques mois, Sam Bankman-Fried apparaissait comme un philanthrope dans le secteur crypto. En effet, il s’était engagé à sauver plusieurs entreprises crypto en difficulté à cause de la tendance baissière. Il avait notamment décidé d’utiliser FTX pour aider son entreprise Alameda Research à se relever. Au début du mois, on a appris que cette dernière repose surtout sur le token natif de FTX qui est FTT.
Bankman-Fried a minimisé l’étendue du problème, même lorsqu’il a constaté qu’il y avait de plus en plus de retraits sur FTX, mais la situation s’est vite changée en un véritable cauchemar le lundi 7 novembre. Plusieurs grands investisseurs avaient décidé de retirer leurs fonds en token FTT. FTX n’en pouvant plus, a décidé d’arrêter les retraits. Très vite, la situation a empiré et l’exchange crypto a finalement déposé le bilan.
Actuellement, le gouvernement américain travaille pour la réglementation du secteur crypto, en vertu d’un décret du président Joe Biden. Avec l’effondrement de l’exchange FTX, la secrétaire au Trésor Janet Yellen estime qu’il faudra réglementer la nouvelle industrie avec beaucoup de prudence.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.