Crypto, Fan tokens et Coupe du Monde 2022
Les Bleus sont-ils à même d’ajouter une autre étoile à leur maillot à l’issue du Mondial 2022 ? Les aigles du Maroc, jusqu’où iront-ils dans leur aventure extraordinaire ? Lionel Messi finira-t-il par décrocher son premier titre de champion du monde ? Autant de questions taraudent l’esprit des fans de foot en ce moment. En attendant les rendez-vous cruciaux des demi-finales et de la finale, nous vous invitons à faire un rapprochement entre les cryptomonnaies et Qatar 2022.
Mondial 2022 et sponsors crypto
En mars dernier, Crypto.com a été admis comme sponsor crypto officiel de l’édition 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA. Depuis, les sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies se sont ruées vers cette compétition, histoire de booster leur visibilité. Elles ont également émis une devise en l’honneur de cet évènement : le Qatar 2022 Token (FCW).
Coincodex en a recensé 6 :
- Crypto.com ;
- Algorand ;
- Roblox ;
- Visa ;
- Budweiser ;
- Coca-Cola, dont la passion pour les NFT n’est plus à démontrer.
En acceptant des acteurs issus du monde de la cryptomonnaie, le Qatar a fait un pas en avant. Déjà, l’organisation de la coupe du monde dans un pays du Moyen-Orient constitue un grand bouleversement dans l’histoire du foot. Grâce à cette ruée de sponsors crypto, le Qatar s’offre également une occasion de redorer son blason aux yeux des enthousiastes, vu sa position peu favorable à ces actifs.
Cryptomonnaies, fan token et demi-finales de la Coupe du Monde
Grâce à Socios.com, les fan tokens ont le vent en poupe. On appelle « fan tokens » les cryptomonnaies destinées aux amateurs de foot. Il s’agit d’un nouveau genre de cryptoactif qui accorde plusieurs avantages à ses détenteurs, entre autres la possession de pièces de collection numérique, l’attribution de droits sur certaines décisions d’un club auquel il est affilié, la participation à des sondages sur divers sujets…
En ce qui concerne la suite de la Coupe du Monde 2022, voici les dates à retenir :
- 13 décembre : Argentine vs Croatie ;
- 14 décembre : France vs Maroc ;
- 18 décembre : Finale.
Les 4 équipes qui disputeront prochainement les matchs disposent de leur propre token numérique.
- Croatie : VATRENI, qui signifie « les ardents », a été lancé sur Polygon et reste accessible sur Gate.io ;
- Argentine : ARG, les 20 millions de tokens de l’équipe de Leo Messi se vendent en ce moment sur OKX, BingX, BitMart ou encore XT.COM ;
- Maroc : pas de fan token pour le moment, mais vu les performances affichées par l’équipe, Socios.com ne tardera pas mettre sur pied un projet quelconque ;
- France : le jeton FRA est à prendre avec des pincettes en raison du flou qui plane quant à son affiliation aux Bleus.
Sinon, sur les 4 malheureuses équipes battues en quart de finale, les Pays-Bas est le seul à ne pas disposer de fan token. Tout cela pour vous dire que les cryptomonnaies ont déjà conquis les cœurs de fans de foot. Sorare ne mise-t-il pas sur le sport pour accélérer la démocratisation de ses actifs ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.