Crypto : Ethereum explose les compteurs au Q1 2024 !
Ethereum peut désormais se frotter les mains. Le premier trimestre a été un succès. Le nombre d’adresses de portefeuilles ETH non vides a augmenté de 22% par rapport au Q4 2023, passant à plus de 118 millions. Si 9,7 millions nouvelles adresses ont été créées ce premier trimestre 2024, le nombre d’ETH disponibles sur les exchanges a atteint son plancher historique depuis 2016. Parallèlement, le nombre d’ETH stockés dans les smart contracts a atteint son sommet historique. Plus intéressant encore, le réseau a réalisé une performance financière qui dépasse toutes les attentes. On en parle dans cet article.
Croissance de 155% du chiffre d’affaires d’Ethereum
En plus d’avoir franchi le cap de 1 millions de validateurs depuis le 28 mars 2024, Ethereum épate avec ses performances financières au Q1 2024. Malgré le contexte difficile dans lequel il s’est retrouvé, la deuxième blockchain au monde après Bitcoin montre des signes d’une forte croissance.
Au cours du premier trimestre 2024, les coûts de transactions sur Ethereum ont augmenté de 80% par rapport au trimestre précédent. Le réseau a également fait face à une rude concurrence de la part de certaines blockchains comme Cardano. Pourtant, le rapport du premier trimestre 2024 sur Ethereum montre de très bonnes performances.
En effet, d’après le rapport Q1 sur les performances du réseau, les revenus d’Ethereum ont atteint 365 millions de dollars. Cela représente une augmentation de 200% par rapport à ses revenus de 123 millions de dollars du Q4 2023. En d’autres termes, Ethereum a triplé ses revenus d’un trimestre à l’autre ! C’est aussi une augmentation de 155% en glissement annuel (par rapport au Q1 2023). A quoi doit-on cette performance ?
Quel est le principal moteur de la croissance d’Ethereum au Q1 2024 ?
Les impressionnantes performances d’Ethereum au Q1 2024 sont liées à plusieurs facteurs, dont la DeFi. En effet, la montée en puissance des applications DeFi en 2024 a boosté l’activité de l’écosystème DeFi. Les données on-chain révèlent aussi un total de 107 millions de transactions au Q1 2024 pour une moyenne de 1,15 millions de transactions quotidiennes.
Par ailleurs, la valeur totale bloquée dans la DeFi d’Ethereum a atteint 55,9 milliards de dollars au Q1 2024, soit une augmentation de 86% par rapport au Q4 2023. L’engagement des utilisateurs vis-à-vis du Proof of Stake d’Ethereum est également resté très fort, parce qu’il y a environ 32 millions d’ETH en staking actuellement, soit près de 26% de l’offre totale d’ETH.
Avec ces indicateurs, Ethereum semble capable d’offrir au marché crypto le catalyseur dont il a besoin en 2024, si le halving du BTC ne produit pas les effets escomptés.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.