États-Unis, les démocrates exhortent les régulateurs à interdire Bitcoin (BTC) et les cryptos
Les nouvelles technologies gagnent un peu plus de terrain chaque jour. L’évolution entraîne des conséquences que personne n’avait imaginé et les États-Unis se trouvent en plein dedans actuellement. Face à certains inconvénients du mining crypto, les membres du Congrès des USA exhortent les régulateurs d’interdire l’extraction du bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies.
Bitcoin (BTC) et électricité : quel rapport ?
Le commun des mortels entend parler des cryptomonnaies, mais ne sait pas vraiment de quoi il s’agit. Savoir que les cryptos en général et le bitcoin en particulier présentent un fort potentiel de gains est une bonne chose. Toutefois, il serait aussi important de savoir comment on fait pour en obtenir. Face à cette ignorance, de plus en plus de personnes adoptent les cryptomonnaies sans connaître les risques liés à leur émission.
Les membres du Congrès des États-Unis ont vu l’impact négatif des actifs numériques. Pour cette raison, ils voudraient interdire le bitcoin et les cryptos. En effet, le mining crypto nécessite énormément d’énergie. Entre le début 2019 et la mi-juin 2022, les cryptos ont consommé l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la Norvège et de la Suède.
L’éther (ETH) et le bitcoin (BTC), les deux plus grandes cryptomonnaies par capitalisation boursière sont les plus énergivores. Elles nécessitent à elles seules l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité au Royaume-Uni. De ce fait, les coûts énergétiques sont de plus en plus élevés et l’atmosphère n’en sort pas indemne.
L’effet néfaste des cryptos sur l’environnement
Généralement, la recherche de gains est plus importante que tout. C’est pourquoi les investisseurs sont sans cesse en quête de nouveaux secteurs rentables. Cependant, certaines actions ont de trop grandes conséquences pour être ignorées. C’est sur cette optique que se basent les démocrates américains pour demander l’interdiction des actifs numériques. Bien que rentables, les cryptos polluent énormément l’environnement. Selon le rapport du Congrès des États-Unis, le mining crypto émet plus de gaz à effet de serre que les véhicules électriques.
Ainsi, il faudrait mettre un frein au développement de ces actifs. Entre 2019 et janvier 2022, les opérations de minage sont passées de 4 % à 38 % aux USA. Ce qui représente environ un tiers des activités mondiales du mining crypto. De plus, les mineurs se tournent maintenant vers les villes où les coûts d’électricité sont relativement bas comme le Texas. Pendant ce temps, Plattsburgh dans l’État de New York a vu ses factures augmenter considérablement, environ 300 dollars de plus que d’habitude.
Le mining crypto aux États-Unis inquiète les démocrates. De ce fait, ces derniers exhortent les régulateurs à interdire le bitcoin et toutes les cryptomonnaies en général. Au vu de la forte consommation d’énergie que nécessite le processus, les membres du Congrès évoquent les risques qu’il pourrait causer sur la tension électrique de l’État. Dans ces circonstances, l’on est amené à se demander si la répression gouvernementale qui a eu lieu en Chine l’année dernière n’est pas la meilleure solution pour lutter contre les effets dévastateurs des actifs numériques sur l’environnement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.