Crypto : Entre menace et bouée de sauvetage pour le dollar d'après Morgan Stanley !
La position hégémonique du dollar américain comme pivot du système financier mondial fait face à de nouveaux défis avec la montée en puissance de la crypto, selon un rapport récent de Morgan Stanley. Cette devise numérique aurait à la fois le potentiel d’affaiblir, mais aussi de renforcer le rôle du billet vert.
L’érosion de la suprématie du dollar par la crypto
Pour Morgan Stanley, les cryptos sont à double tranchant pour la primauté du dollar sur la scène financière internationale.
D’une part, la progression du Bitcoin et des stablecoins pourrait, à terme, entamer la domination du billet vert. La politique monétaire américaine et le recours aux sanctions poussent déjà certains pays à se détourner du dollar. Cette « dédollarisation », conjuguée aux déficits US, obère le statut de devise de référence mondiale du dollar, selon Andrew Peel de Morgan Stanley.
D’autre part, l’ascension fulgurante des cryptos comme le Bitcoin crée un appel d’air. Bien qu’encore embryonnaires, ces monnaies décentralisées pourraient, si l’engouement perdure, défier à l’avenir le leadership du dollar sur la scène économique internationale.
Le renforcement du dollar grâce aux stablecoins
De façon paradoxale, les stablecoins pourraient au contraire cimenter le statut du dollar comme monnaie de référence. Ces cryptos adossées au billet vert en reproduisent la stabilité.
Leur adoption croissante par les institutions financières traditionnelles démontre leur capacité à répondre au besoin de monnaie fiduciaire à l’ère numérique. Plutôt que de contester la suprématie du dollar, elles pourraient donc la prolonger sous une forme modernisée.
Cependant, dans le même temps, l’attrait grandissant pour les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) remet en question le rôle prépondérant du dollar dans les transactions internationales. À terme, les MNBC pourraient devenir un standard de paiement transfrontalier, réduisant la dépendance envers le dollar et le réseau SWIFT.
Comme l’a écrit Andrew Peel de Morgan Stanley, “la croissance des cryptos et des stablecoins, combinée aux promesses des MNBC, ont le potentiel de transformer considérablement le paysage monétaire”.
Ainsi, si elles venaient à se généraliser avec succès, les stablecoins adossées au dollar américain diffuseraient la devise des États-Unis à travers le monde. Elles participeraient ainsi au renforcement du dollar comme monnaie internationale dominante.
Qu’il s’agisse des cryptos comme le Bitcoin ou des stablecoins, le paysage monétaire international se trouve à un tournant historique sous l’influence grandissante des monnaies digitales. Leur essor continu pourrait transformer durablement le rôle international du dollar américain, pour le meilleur ou pour le pire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.