Crypto : En Italie, taxation des gains sur le trading dès 2023
En Italie, il y a environ 1,3 million de personnes détentrices d’actifs numériques, ce qui représente 2,3 % de la population. Jusqu’ici, les lois fiscales applicables sur les transactions en cryptomonnaies dans le pays étaient celles des devises étrangères. Avec elles, les prélèvements sur les gains des traders en cryptos étaient relativement supportables. Mais le gouvernement italien vient de prendre une décision qui n’avantagera certainement pas les investisseurs crypto.
Une taxe de 26 % sur les gains de trading
Dans un récent article, Bloomberg a révélé que l’Italie compte imposer une taxe sur les gains de trading de cryptos. Une disposition du projet de budget 2023 du pays indique que la taxe qui sera prélevée est de 26 %. La taxation s’appliquera aux bénéfices de trading supérieurs à 2 000 euros, soit environ 2 062,3 dollars.
Le projet de loi qui comprend cette mesure a été présenté par le gouvernement du Premier ministre italien Giorgia Meloni. Il peut être modifié au Parlement dans le cadre du processus de son approbation. De plus, il stipule que les consommateurs pourront déclarer leurs avoirs en cryptos à partir du 1er janvier 2023.
Les citoyens qui le feront ne payeront qu’une taxe de 14 % sur leurs déclarations. Cette mesure vise à stimuler les contribuables italiens à inclure leurs avoirs en cryptos dans leurs déclarations fiscales. En outre, le projet de loi élargit le droit de timbre aux actifs numériques.
L’Italie essayerait-elle de suivre le Portugal ?
La taxation à 26 % des gains de trading de cryptos en Italie intervient après que le Portugal a annoncé une mesure similaire. En effet, durant le mois d’octobre, le Portugal a présenté un plan de taxation à court terme des actifs numériques. En dépit du fait qu’il fasse partie des pays d’Europe les plus favorables à l’industrie crypto, il a fixé la taxe à 28 %.
Parallèlement, le gouvernement indien aussi a choisi de proposer de nouvelles lois fiscales plus strictes. Il a annoncé sa décision il y a quelque temps, en offrant aux contribuables la possibilité de faire leurs déclarations plus tôt. Il a ainsi accordé du temps aux investisseurs indiens pour qu’ils déclarent leurs avoirs en crypto avant l’application effective d’une taxe élevée.
L’Inde, le Portugal et l’Italie ont décidé d’appliquer des règles plus strictes en ce qui concerne la réglementation des cryptos. Les 3 pays ont pris leur décision dans un contexte où les grandes entreprises crypto font faillite. Il semble donc qu’ils aient été encouragés par la récente vague d’effondrements spectaculaires dans la nouvelle industrie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.