la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto en France : vers une règlementation plus souple ?

jeu 26 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Les industries crypto en France pourront peut-être entamer sereinement cette nouvelle année. L’Assemblée nationale vient en effet de voter pour une règlementation plus souple sur les exigences et les conditions d’obtention des licences. Cette décision permet aux sociétés crypto françaises de souffler un peu après la peur engendrée par l’amendement proposé par le sénateur Hervé Maurey. Cet amendement les aurait obliger à présenter une licence de niveau supérieur.

France, Crypto
L’Assemblée nationale décide d’assouplir la réglementation concernant la licence crypto en France

Des exigences plus souples en matière de licence crypto en France

Après l’effondrement de FTX, le sénateur Hervé Maurey a soumis un amendement strict pour cadrer les sociétés crypto en France. Cette proposition les auraient obliger à obtenir une licence (obligatoire) de niveau supérieur d’ici le mois d’octobre. Seul problème : aucune entreprise n’a encore réussir à décrocher cette licence.

Pour le plus grand bonheur des acteurs crypto en France, cet amendement a été supprimé le 24 janvier après un vote au sein de l’Assemblée nationale. Concrètement, les sénateurs français ont opté pour le nouvel amendement déposé par Daniel Labaronne le 20 janvier. Il donne aux sociétés crypto françaises la possibilité de s’enregistrer auprès du régulateur financier, suivant les exigences déjà établies par le règlement de l’UE sur les cryptoactifs.

Le nouvel amendement a fait l’objet d’un examen (séance publique). Résultat : 61 sénateurs ont voté et 33 contre.

Une mesure prise en attendant l’arrivée de MiCA

Comme les autres pays européens, la France attend le vote final du règlement européen MiCA (Markets in Crypto Assets). Mais même si elle est votée, chaque État bénéficie d’une période de préparation jusqu’en 2024.

Daniel Labaronne pense que cette nouvelle mesure permet de préparer le terrain pour l’arrivée du MiCA. « Elle n’abandonne pas le système d’autorisation en vigueur en France depuis des années », explique-t-il. Elle permet de sélectionner les sociétés crypto françaises les plus fiables pour les futures inscriptions.

Comme pour les précédentes réglementations crypto en France, ce nouvel amendement permet avant tout de protéger les consommateurs. En tout cas, les sociétés crypto en France ont moins de souci à se faire (pour l’instant !).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.