Crypto: Do Not Underestimate These Two Risks Related to Bitcoin ETFs
Les ETF spot Bitcoin suscitent un fort engouement auprès des investisseurs au cours des derniers mois. Alors qu’il ne reste plus que trois semaines avant que la SEC ne tranche sur la question, la communauté s’enflamme. Toutefois, les chercheurs de Coinbase mettent en garde sur les risques de ce type d’actif numérique. Ils identifient deux principaux risques.
ETF Bitcoin : les effets secondaires des flux de transactions
Pour de nombreuses personnes, les ETF spot Bitcoin constituent la révolution du moment. Mais les risques et effets secondaires reçoivent moins d’attention. Les chercheurs de Coinbase, David Duong, responsable de la recherche institutionnelle et Greg Sutton, trader commercial senior, donnent leurs avis. Selon David Duong, les investisseurs se focalisent trop sur les flux initiaux sans considérer leurs effets secondaires. Ils se préoccupent surtout de savoir à quoi les flux ressembleront au jour du lancement.
En effet, la plupart des banques et des analystes ont spéculé sur ce sujet. JPMorgan prédit des milliards de dollars de flux sortants du Bitcoin Trust de Grayscale. Bitwise Research estime que le total des actifs sous gestion des ETF Bitcoin pourrait atteindre 72 milliards de dollars d’ici cinq ans. Cette société qualifie l’ETF Bitcoin comme le lancement le plus réussi de tous les temps.
Les risques sur l’approvisionnement et le basis trade
Selon M. Duong, l’un des risques de la forte demande est l’approvisionnement. Les bitcoins doivent s’acheter sur des sites réglementés. Mais avec une forte demande, les émetteurs pourraient avoir du mal à acheter les BTC nécessaires. Connaître les flux est important, car nous voulons savoir que la demande est là. Mais il faudrait penser “à l’autre côté de la queue”, explique M. Duong.
Le second risque est relatif au basis trade, ou trading de base. Il s’agit de la différence entre le prix au comptant du BTC et son prix à terme sur le CME, la bourse à terme. Si le lancement des ETF Bitcoin au comptant est approuvé en 2024, cela pourrait faire baisser la base, a déclaré Greg Sutton. La base diminuera probablement, car les investisseurs auront plus d’options pour s’exposer.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.