Crypto : Dan Finlay, le cofondateur de MetaMask brave Apple
Il faisait pourtant partie des érudits de la marque à la pomme auparavant. Après avoir cofondé et co-développé le wallet crypto gratuit MetaMask, il n’a pas hésité à étriller Apple qui venait de bloquer Coinbase Wallet iOS pour cause de désapprobation des nouvelles fonctionnalités de transfert de NFT.
Apple sème la zizanie avec sa taxe de 30 %
« Oh je vais absolument être solidaire ici, je suppose que [MetaMask] et tous les autres portefeuilles [crypto] sont les prochains. Je suis prêt à abandonner l’écosystème Apple. La taxe de 30 % est un abus de monopole. Tim Cook a revêtu la costume de Big Brother. »
Le tweet attaché à ce post est signé Coinbase Wallet. Voici sa traduction :
« Vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez plus envoyer des NFT sur Coinbase Wallet iOS. C’est parce qu’Apple a bloqué notre dernière version de l’application jusqu’à ce que nous désactivions cette fonctionnalité. »
Selon Decrypt, Coinbase a bénéficié du soutien du cofondateur de MetaMask après avoir reçu l’injonction d’Apple. Priver Coinbase Wallet de ses fonctionnalités d’échange et de transfert NFT et lui imposer une taxe de 30 %, c’est une déclaration de guerre en quelque sorte. Or, la situation actuelle d’Apple ne lui permet pas d’imposer cette taxe, elle n’est pas blockchain-friendly du tout.
La situation invite Finlay à rester vigilant quant à l’avenir de MetaMask sur l’App Store. Ainsi, il exhorte la communauté crypto à rester solidaire :
« Nous sommes déçus d’apprendre des nouvelles selon lesquelles les magasins d’applications deviennent des gardiens stricts, ce qui n’est pas seulement une obstruction à la croissance, mais une opportunité pour la censure. Nous pensons qu’en tant que communauté, nous devrions nous unir pour trouver une solution viable, afin que les utilisateurs finaux puissent continuer à avoir la liberté de faire des transactions et que la technologie puisse s’épanouir. »
Apple, de plus en plus critiqué par les crypto enthousiastes
Tim Cook et son équipe a écopé d’une salve de critiques de la part de la communauté crypto après l’annonce de la « taxe Apple ». Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, Ryan Wyatt, PDG de Polygon Studios font partie des premiers à manifester leur dégoût pour cette décision arbitraire.
Certains envisagent le développement d’autres fonctionnalités adapté aux navigateurs classiques pour contourner de tels dispositifs fiscaux.
Apple n’est pas prête à faire marche arrière quant à cette taxe de 30 %. « Les applications ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour déverrouiller le contenu ou les fonctionnalités, tels que les clés de licence, les marqueurs de réalité augmentée, les codes QR, les cryptomonnaies et les portefeuilles crypto, etc. », a-t-elle précisé. Pourtant, cela impactera probablement l’attrait des investisseurs pour les achats in-app. Est-ce le signe que l’on doit repartir à zéro à cause de cette histoire de taxe ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.