Crypto : coup de tonnerre, les écuries F1 retirent tous les sponsors
La F1 ou Formule 1 est une grande discipline de sport automobile qui a aujourd’hui une dimension mondiale. Au cours de la F1 2022 qui a lieu actuellement, la France s’est montrée rigide envers les publicités à propos des cryptomonnaies. En effet, elle a astreint les écuries de F1 à retirer leurs sponsors crypto des voitures.
La France force les écuries de F1 à retirer leurs sponsors crypto
Selon un tweet de Bitcoin Archive le 28 juillet, « la France a obligé les équipes de F1 à retirer leurs sponsors de cryptomonnaie des voitures ». En fait, il existe une réglementation en France qui proscrit le marketing des cryptomonnaies et des sociétés de cryptomonnaies. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), le terme « crypto » est large et pourrait se rapporter aux monnaies, aux portefeuilles, etc. Tout compte fait, la juridiction soumet le terme « crypto » à une interdiction rigoureuse de publicité.
Cela dit, sous la pression de la France, l’équipe Alpine a procédé au retrait des logos de Binance de ses voitures. Alpha Tauri a fait de même avec les logos de l’écosystème Fantom. Par ailleurs, le Grand Prix de France 2022 s’est déroulé du 22 au 24 juillet. Beaucoup de sponsors ont décidé de rester à l’écart à cause des implications réglementaires. Ils ont catégoriquement refusé d’exercer leurs droits de marque en France.
Par exemple, le sponsor de l’équipe Aston Martin, Crypto.com, a déclaré : « Crypto.com a décidé de ne pas exercer ses droits de marque pour cette course. Mais il reste le partenaire mondial de la F1 et nous nous attendons à ce que ces droits soient exploités d’autres manières lors de futures courses. ».
Il semble que la réglementation française a inspiré l’UE. En effet, il paraît que l’Union européenne se prépare, elle aussi, à interdire les publicités concernant les cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.