Crypto : Circle annonce l’acquisition d’Elements pour booster les paiements
C’est lors de l’évènement Converge22 qui s’est tenu cette semaine à San Francisco que Circle a fait l’annonce de l’acquisition d’Elements. Elle a profité de cette conférence pour présenter sa nouvelle feuille de route sur les paiements en cryptomonnaies dans laquelle Elements, spécialiste des paiements intégrés pour e-commerçants, joue un rôle clé.
Une acquisition pour donner un coup d’accélérateur aux paiements en cryptomonnaies
Fort de sa position d’émetteur de stablecoins, cette acquisition s’aligne sur l’objectif de Circle de rapidement étoffer ses offres de paiements en cryptos.
Par ailleurs, l’émetteur de l’USDC entend apporter une réelle valeur ajoutée aux e-commerçants. En abaissant les barrières à l’entrée, ils peuvent accéder aux paiements et aux services financiers de nouvelle génération. C’est ce que confirme Nafis Jamal, fondateur et CEO d’Elements :
« La mission d’Elements est de mettre plus d’argent entre les mains des commerçants. Avec Circle, nous savions que la synergie naturelle de nos modèles d’affaires créerait une opportunité d’offrir une expérience de paiement et de règlement transparente et à faible coût pour les commerçants en utilisant une monnaie numérique en laquelle ils peuvent avoir confiance».
En intégrant une plateforme d’orchestration des paiements dans son écosystème, Circle s’offre de nouvelles possibilités d’expansion avec Elements. À cet égard, ceci est une véritable aubaine dans un contexte hyper concurrentiel des stablecoins.
Si le top management de Circle ne cache pas sa satisfaction quant à l’acquisition d’Elements, l’entreprise n’en a toutefois pas divulgué les termes.
Acquisition d’Elements : un arbre qui cache la forêt
L’annonce de l’acquisition d’Elements n’était pas la seule surprise réservée par Circle à la Converge22. Ainsi, L’entreprise a effectué plusieurs autres annonces. Parmi ces dernières, se trouve un partenariat stratégique avec Robinhood qui intégrera désormais l’USDC à son offre.
De plus, Circle espère rendre sa crypto disponible sur cinq plateformes : Arbitrum, Cosmos, NEARProtocol, OptimismFND et Polkadot.
Par ailleurs, Circle a également dévoilé son nouveau protocole de transfert cross-chain sans autorisation. En effet, il permettra l’interopérabilité de l’USDC pour les développeurs et les utilisateurs. C’est ce que révèle le compte Twitter officiel de l’entreprise :
« Les développeurs qui créent des portefeuilles, des passerelles, des applications de paiement, des outils de services financiers et autres seront en mesure d’effectuer des transactions USDC simples et inter-chaînes, ce qui simplifiera l’expérience utilisateur et maximisera l’efficacité du capital. »
Circle s’offre une acquisition à la hauteur de ses ambitions crypto. L’entreprise n’en est toutefois pas à son premier rodéo en la matière. On se souvient de l’acquisition de Poloniex en 2018 afin de concurrencer Coinbase. Celle-ci avait laissé un goût amer à Circle. En effet, Poloniex lui avait filé entre les doigts par la suite, préférant convoler avec un groupe d’investisseurs asiatique. Espérons cette fois que Circle vivra son happy ending avec Elements.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.