Crypto : Circle annonce une grosse évolution pour son stablecoin USDC
Le deuxième plus grand stablecoin au monde est prêt à entrer dans une nouvelle phase de son développement. Nikhil Chandhok, Chief Product Officer de Circle, a annoncé, lors de la conférence Converge22, que la crypto sera disponible sur cinq nouvelles blockchains.
Une extension qui sera bénéfique à tous les acteurs crypto
Cinq blockchains accueilleront prochainement l’USDC, à en croire les déclarations des responsables de Circle. Il s’agit d’Arbitrum, Cosmos, NEAR, Optimism et Polkadot. Le déploiement aura lieu en début d’année prochaine.
Rappelons que, comme les autres stablecoins, USDC a un statut particulier. En effet, sa valeur est étroitement rattachée à celle de la monnaie fiduciaire qu’est le dollar américain. C’est pour cette raison qu’il séduit particulièrement les investisseurs et les institutions financières traditionnelles.
Le fait que l’USDC sera prochainement disponible sur cinq blockchains n’est pas anodin. Le vice-président de Circle, Joao Reginatto, a expliqué que cette opération va ouvrir de nouvelles possibilités aux institutions, aux bourses d’actifs numériques et aux développeurs. Ces acteurs vont être en mesure « d’innover et d’avoir un accès plus facile à un dollar numérique fiable et stable ».
Un nouveau protocole verra le jour
Avec l’extension de USDC aux cinq blockchains, il y aura au total 14 blockchains qui pourront être compatibles avec le stablecoin. On le retrouve déjà sur Ethereum, Solana, Avalanche, Polygon, TRON, Algorand, Flow, Hedera et Stellar.
En dehors de la nouvelle de l’extension de l’USDC sur les nouvelles blockchains, les dirigeants de Circle ont annoncé qu’il y aura bientôt un protocole de transfert inter-chaines en faveur du stablecoin. Ce protocole aura pour principale mission de rationaliser le processus de transactions de la crypto entre les blockchains.
Par ailleurs, le nouveau protocole permettra aux développeurs de mettre sur le marché des portefeuilles, des applications ainsi que des outils dans le domaine financier. Les innovations qui arriveront donneront la possibilité aux uns et aux autres d’effectuer des transferts transparents entre les réseaux.
Le stablecoin USDC va prochainement intéresser davantage d’institutions, de plateformes d’échanges de cryptos, ainsi que d’investisseurs. Pour cause, il fonctionnera sur cinq nouvelles blockchains, ce qui portera à 14 le nombre total de blockchains sur lesquels il est disponible. En outre, un nouveau protocole de transfert sera bientôt disponible.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.