Crypto : Le torchon brûle entre Charles Hoskinson et la communauté XRP !
Aux États-Unis, le procès entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et Ripple fait couler beaucoup d’encre. Les membres de la communauté XRP trouvent ce procès inique et estiment que la SEC devrait plutôt regarder du côté des fondateurs d’Ethereum, qu’ils accusent de corruption.
Des accusations honteuses
La semaine dernière, les partisans de XRP ont multiplié les échanges sur le procès qui oppose Ripple à la SEC. Certains ont déclaré que William Hinman, ancien directeur de la SEC, aurait un conflit d’intérêts avec les autorités d’Ethereum. Ceci, alors qu’il était en fonction. D’après eux, Hinman aurait tenu plus de réunions avec les responsables d’Ethereum qu’avec les représentants d’autres entreprises crypto. Ils ont ainsi impliqué Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano et ancien membre de l’équipe dirigeante d’Ethereum.
Invité vendredi sur le podcast Thinking Crypto, Charles Hoskinson, a réfuté ces accusations. Il a déclaré que les propos des membres de la communauté XRP sont erronés. Le patron de Cardano n’a pas hésité à parler de conspiration pour qualifier les critiques émises à son sujet. De plus, il a critiqué ceux qui s’en prennent aux anciens et actuels employés du gouvernement et accusent la SEC de corruption sans aucune preuve.
« La communauté XRP a essayé d’initier cette grande conspiration selon laquelle il y avait une corruption flagrante entre les responsables de la SEC et Ethereum. Je ne pense pas honnêtement que ce soit le problème ici », a-t-il déclaré.
Des commentaires que la communauté XRP a très mal accueillis. Sur Twitter, la publication d’un membre de la communauté crypto a largement été commentée. S’adressant à Hoskinson, il a déclaré : « Merci pour le couteau planté dans le dos. Nous attendons qu’ils s’en prennent à vous ». Un autre a déclaré : « Je pensais que Hoskinson était un type bien ». Certains ont rappelé une déclaration de Hoskinson en 2021 où il faisait l’éloge du président Gary Gensler, qu’il considère comme un « homme très intelligent ». D’autres ont ajouté qu’ils s’engagent à « fouiller dans les placards » de Hoskinson, afin de « découvrir ses cadavres ».
Hoskinson va prendre ses distances avec la communauté XRP
Globalement, de nombreux adeptes de la crypto s’en sont pris à Cardano et à son fondateur sur les réseaux sociaux. Le 8 octobre, il a publié un thread dans lequel il a exprimé sa frustration à l’égard de la communauté.
« Ces attaques sont tristes et honteuses (…) l’indignation ne résout rien, le cynisme et l’intimidation ne résolvent rien non plus. Cette affaire m’a laissé un goût amer dans la bouche (…) Je vais simplement prendre mes distances avec les membres de la communauté XRP », a-t-il écrit.
Charles Hoskinson s’est toujours opposé au procès contre Ripple. Il estime que la SEC ne devrait sanctionner les dirigeants de Ripple, que pour des ventes de tokens non enregistrés. Pour lui, poursuivre un fournisseur de portefeuilles, sous prétexte qu’il opère dans les securities est « insensé ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.