Crypto : des nouvelles de la saga Celsius
Le prêteur de cryptos Celsius Network (CEL) subit de plein fouet la crise qui prévaut sur le marché crypto. Il a donc déposé une demande de mise en faillite le 14 juillet. Pour rembourser des milliards de dollars de dettes, il a décidé de miner plus de bitcoins (BTC), puis de les vendre. L’entreprise envisage aussi une vente aux enchères de sa plateforme.
La plateforme Celsius pourrait être mise aux enchères
Une semaine après avoir déclaré que les fonds de ses utilisateurs lui appartenaient, Celsius continue de rechercher les voies et moyens pour se relever. Selon un tweet de Simon Dixon le 27 juillet, le prêteur de cryptos « a demandé l’autorisation de vendre les bitcoins (BTC) générés à partir du minage et de mettre la plateforme de garde aux enchères ». Il faut dire que Celsius avait indiqué dans son dossier de mise en faillite son souhait d’indemniser ses créanciers avec de la cryptomonnaie obtenue par minage.
Dans ce contexte, l’entreprise a déposé une demande pour obtenir l’approbation d’une dépense de 5 millions de dollars. Cette somme devait servir à relancer le minage. Pat Nash, l’avocat de Celsius, avait déclaré : « Dans un monde où le marché de la crypto rebondit, le minage a le potentiel d’être très précieux. ». Le juge avait approuvé la demande de Celsius. Mais pour les régulateurs américains, le plan de l’entreprise n’allait probablement pas fonctionner.
Précisons qu’une analyse a révélé que Celsius possèderait plus de 80 500 plateformes de minage d’une valeur d’environ 750 millions de dollars. Il se trouve que plus de la moitié de ces plateformes sont actuellement fonctionnelles.
Tout compte fait, Celsius espère que le minage l’aidera à rembourser ses clients. Certains utilisateurs menacent en effet des employés de l’entreprise à travers des messages haineux.
Avec l’effondrement des prix cette année, Celsius est entré en faillite. L’exchange doit aujourd’hui 4,7 milliards de dollars de cryptomonnaies à ses utilisateurs. Pour rembourser ses créanciers, il a décidé de miner davantage de bitcoins (BTC), puis de les revendre. Celsius envisage également de mettre aux enchères sa plateforme.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.