Crypto : Binance tenterait-il de racheter Voyager Digital ?
Le crash de la blockchain Terra a provoqué la chute du fonds spéculatif Three Arrows Capital. La faillite de ce dernier a entrainé celle du prêteur de cryptos Voyager Digital, qui a alors dû déposer son bilan en juillet. En septembre, il y a eu une vente aux enchères des actifs de Voyager. L’exchange FTX a réussi à récupérer ces derniers en proposant 1,42 milliard de dollars. Mais la récente faillite de FTX a remis en question la transaction avec Voyager Digital.
Binance réapparait après que FTX a été mis hors-jeu
Cette semaine, Voyager Digital a mis fin à l’accord avec FTX, étant donné la situation. La plateforme a relancé les pourparlers pour trouver un autre acheteur pour ses actifs. En effet, elle a déclaré sur Twitter le 16 novembre : « A la lumière des récents événements et des rapports concernant FTX US, le vote des clients sera annulé et la vente proposée n’avancera pas. Nous sommes en discussion active avec plusieurs autres soumissionnaires. Nous vous tiendrons informés des efforts de réorganisation ».
Cela dit, hormis FTX, il y avait plusieurs soumissionnaires pour le rachat du prêteur de cryptos. Parmi ces derniers, on retrouve deux grands rivaux de l’exchange en faillite : Wave Financial et Binance. Selon un article de Coindesk ce 17 novembre, Binance pourrait proposer à nouveau son offre de rachat à Voyager Digital.
Des sources proches du dossier ont rapporté que la branche américaine de l’exchange envisage de mener cette démarche.
Bientôt le lancement d’un fonds pour relancer l’industrie
Il faut savoir que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a annoncé que son entreprise entend proposer un nouveau fonds. Ce dernier sera spécifiquement dédié à la relance de l’industrie des cryptomonnaies. CZ a déclaré : « Pour réduire les effets négatifs en cascade de FTX, Binance est en train de former un fonds de redressement de l’industrie, pour aider les projets qui sont autrement solides, mais dans une crise de liquidité ».
Parallèlement, le responsable de la communication de Binance, Patrick Hillmann, a précisé : « Binance ne cherche pas à être le « chevalier blanc » de la crypto ». Il a ajouté : « Il n’y a pas de Luke Skywalker ou de Dark Vador dans les affaires. C’est une entreprise qui a le plus à perdre en tant que leader du marché ».
Voyager Digital a annulé l’accord avec l’exchange de cryptos en faillite FTX qui devait racheter ses actifs. À présent, le prêteur de cryptos discute avec d’autres entreprises. Il apparait que Binance pourrait faire partie de celles-ci.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.