Crypto : Binance lance une série de meetups en Afrique francophone !
Un rapport de la banque HSBC montre que d’ici 2030, il y a aura 500 millions de nouveaux utilsateurs de cryptomonnaies dans le monde. Un chiffre qui pourrait atteindre le milliard d’ici 2050. Les analystes de la banque prévoient que la majorité de ces arrivants viennent d’Asie et d’Afrique. Binance se positionne sur cette prévision. L’exchange envisage de fournir des services adaptés sur le continent africain au cours des prochaines années.
Un nombre surprenant de crypto enthousiastes !
Le 10 septembre, Binance Afrique, la branche africaine de Binance, a organisé une conférence dénommée Binance Meetup Bénin, à Cotonou, la capitale économique de la République du Bénin. L’évènement marque la première étape d’une série de conférences dénommée Binance Meetup Tour, dont l’objectif est de donner une meilleure visibilité à l’exchange dans la région francophone du continent africain.
Dans un sens plus large, ces rencontres visent à sensibiliser le public sur l’adoption des cryptos. Ceci, afin de stimuler l’inclusion financière dans la région.
Cette première étape du Binance Meetup Tour a été organisée dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Golden Tulip. Au total, 300 personnes ont assisté à l’évènement. Des entreprises du secteur des services financiers se sont également faites représenter.
On dénombre des centaines de personnes n’ayant pas pu avoir accès à la salle. Cela est pour Marie-Grâce, une crypto enthousiaste, la preuve que les jeunes béninois s’intéressent vraiment aux cryptos. La jeune femme âgée de 22 ans dit également être surprise de l’engouement autour de la rencontre.
« Nous sommes un petit pays avec un faible taux d’alphabétisation, et où très peu d’informations sont disponibles sur les cryptos, en dehors des réseaux sociaux et où la plupart des gens considèrent les cryptos comme une arnaque. Je suis un peu surprise et en même temps ravie de voir qu’il y a une réelle communauté crypto dans le pays. »
Un grand moment ?
Plusieurs communications ont meublé la rencontre. Elles ont été conduites par des acteurs locaux de l’industrie. Certains invités, comme Loïc Ayemou, Community Manager de Binance Afrique francophone, y ont également participé. Entre autres, les panélistes ont échangé sur les questions de sécurité de portefeuille, des arnaques, et de la Blockchain.
L’évènement a permis à des jeunes curieux n’ayant pas de compte sur Binance de se faire aider pour en créer.
« C’est pour moi, un grand moment d’échange et de partage. Je suis ravi d’être venu ici et je repars avec la confirmation que je ne m’étais pas trompé en m’intéressant aux cryptos. », a déclaré Daniel, un étudiant de 19 ans, qui dit avoir découvert les cryptos en mai dernier.
De plus, plusieurs participants ont exprimé leur besoin de posséder une carte de débit Binance pour la région francophone, comme c’est le cas en Argentine.
La prochaine étape du Binance Meetup Tour aura lieu au Togo, le 24 septembre. Ensuite, ce sera la Côte d’ivoire le 8 octobre, le Cameroun le 22 octobre et le Burkina-Faso le 29 octobre.
En organisant des rencontres en Afrique francophone, Binance cherche à développer sa communauté dans la région, mais surtout à participer aux efforts de l’inclusion financière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.