la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : « Binance n'avait pas l'intention de déléguer 13 millions de tokens UNI »

jeu 20 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Sur l’exchange décentralisé Uniswap, les décisions importantes du protocole crypto sont prises par la DAO. Celle-ci accorde aux utilisateurs des droits de vote en fonction du nombre de tokens UNI qu’ils détiennent. Les utilisateurs peuvent déléguer leurs tokens à d’autres entités, permettant ainsi à ces dernières de voter en leur nom. Mais une opération d’amélioration des droits de vote sur Uniswap génère une ambiguïté.

Binance, DAO, Uniswap

Rappel du contexte

Le 18 octobre, Binance est devenu le deuxième membre votant le plus puissant de l’organisation autonome décentralisée (DAO) régissant la bourse centralisée (DEX) Uniswap. Ceci, en détenant désormais 5,9 % des droits de vote sur Uniswap, derrière la société de capital-risque Andreessen Horowitz. Cette dernière contrôle 6,7 % des droits totaux de vote. Pour arriver à ce résultat, Binance a délégué 13,2 millions de tokens d’UNI de ses livres de compte. Le montant d’UNI délégué par Binance représente 1,3 % de l’offre totale d’UNI.

Zoom sur le concept de DAO

Binance devrait ainsi beaucoup peser dans les votes de gouvernance liés à la plateforme crypto Uniswap.

Des doutes ont émergé, Binance clarifie

En effet, cette présence renforcée de Binance dans la DAO n’est pas du goût du fondateur d’Uniswap, Hayden Adams. Celui-ci accuse l’exchange centralisé d’avoir réussi à obtenir un tel contrôle en accumulant des tokens UNI. En d’autres termes, ces tokens appartiennent techniquement aux utilisateurs de Binance, explique-t-il. De plus, le responsable dit suspecter des intentions malveillantes de la part de Binance.

Face aux critiques, le fondateur de Binance, Changpeng Zhao est monté au créneau pour déclarer que l’exchange n’a pas mené l’opération de délégation de 13,2 millions d’UNI, de façon intentionnelle. Il a ajouté que la manœuvre n’est surtout pas motivée par de mauvaises intentions.

 « Binance n’a pas intentionnellement délégué une grande quantité de jetons UNI. Il s’agit d’une bizarrerie du système Uniswap. L’UNI a été transféré entre les portefeuilles internes de Binance, ce qui a entraîné la délégation automatique. Cela fait partie de leur protocole, et non, ce n’était pas intentionnel de notre part. Binance ne vote pas avec les tokens des utilisateurs », a-t-il expliqué.

Finalement, cela a apaisé les craintes que la bourse ait pu s’immiscer dans le processus de gouvernance de l’exchange décentralisé Uniswap.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.