Binance dans le viseur du ministère américain de la Justice (DOJ) ?
CZ et son exchange de cryptomonnaies Binance seraient sous le coup d’une enquête de la DOJ depuis 4 ans. Certains procureurs américains estiment qu’il y a eu « blanchiment d’argent », « possibles violations de sanctions » et « transferts d’argent sans licence » depuis sa naissance. Zoom !
Une tempête s’annonce pour le plus grand exchange crypto au monde
« Les procureurs américains envisagent d’inculper Binance et ses dirigeants pour un éventuel blanchiment d’argent et une violation des sanctions, d’après les sources de Reuters. »
La conformité de Binance avec les lois américaines contre le blanchiment d’argent laisse à désirer, estime le DOJ. C’est la raison pour laquelle certains procureurs américains ont ouvert une enquête sur l’exchange crypto la plus populaire en 2018.
Reuters, qui a mené son investigation auprès d’une douzaine de procureurs affiliés au Money Laundering and Asset Recovery Section (MLARS), au bureau des procureurs des États-Unis pour le district de Washington et la National Cryptocurrency Enforcement Team, a publié un article détaillant l’affaire.
CoinDesk, de son côté, a précisé que les plaideurs semblent divisés sur les mesures à prendre. Si une partie des procureurs veulent mettre la main sur les soi-disant criminels, dont fait partie CZ, d’autres préfèrent constituer des preuves avant d’attaquer.
Seule la décision du chef de la MLARS et des hauts fonctionnaires du DOJ importe pour le moment. En même temps, les avocats de Binance ont passé des accords de plaidoyer avec les procureurs concernés.
Binance tance Reuters vertement
« Reuters s‘est complètement trompé. Maintenant, ils attaquent notre incroyable équipe d’application de la loi. Une équipe dont nous sommes incroyablement fiers – elle a rendu la crypto plus sûre pour nous tous. Voici la déclaration complète que nous avons envoyée au journaliste et un blog sur notre remarquable équipe d’application de la loi. »
Tigran Gambaryan, responsable mondial du renseignement et des enquêtes de Binance, a apporté d’autres précisions. Il a affirmé que l’exchange crypto a déjà répondu à plus de 47 000 demandes d’autorités depuis novembre 2021. Également, il a soufflé que Binance dispose d’un effectif très solide en matière de sécurité et de conformité.
« Comme ce fut largement rapporté, les régulateurs font un examen approfondi de chaque société de crypto contre beaucoup de problèmes similaires. Cette industrie naissante s’est développée rapidement et Binance a montré son engagement envers la sécurité et la conformité en investissant massivement dans notre équipe ainsi que dans les outils et la technologie que nous utilisons pour détecter et dissuader les activités illicites », a-t-il ajouté.
Le trader crypto CoinMamba ne partagerait pourtant pas cet avis. Lui qui avait connu le malheur de perdre ses fonds a aussi écopé d’une suspension de son compte sur Binance. Pour revenir à la tempête qui s’annonce chez CZ et compagnie, ses avocats ont avancé qu’une éventuelle poursuite pénale pénaliserait toute l’industrie crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.