Crypto : Les banques s'exposent à des risques
Durant son discours lors de la DC Fintech Week, le gouverneur de la FED en charge de la surveillance a mis en garde les institutions financières contre les risques de la crypto. Il précise néanmoins que les régulateurs bancaires ne veulent en aucun cas décourager les banques d’accepter les dépôts de sociétés. Ils s’assurent au contraire qu’il n’y a aucun risque.
Les actifs numériques : de « nouveaux risques » que les banques doivent gérer
D’après le chef de la surveillance bancaire aux États-Unis, certains actifs numériques constituent une menace contre la stabilité bancaire et le système financier. Selon Michael Barr, les banques qui acceptent les dépôts des sociétés de crypto doivent en effet tenir compte des risques de liquidité. Ces derniers augmentent lorsque les sociétés sont fortement interconnectées avec d’autres entreprises d’actifs. Alors que si on se réfère à la récente volatilité des marchés de la cryptomonnaie, l’interconnexion entre les sociétés s’étend beaucoup.
Dans son discours, Michael Barr avertit les institutions financières sur les risques de fluctuation des dépôts. Ces derniers sont occasionnés par les fluctuations des prix sur le marché de la crypto. Il a réitéré que les pertes liées à ces évènements peuvent ne pas atteindre directement les banques. Toutefois, ceux-ci se présentent comme d’éventuels risques pour les organisations bancaires.
Les activités bancaires liées à la crypto au centre des intérêts des régulateurs
Les régulateurs, la FED, le Bureau du contrôleur de la monnaie et la Federal Deposit Insurance Corporation, travaillent aujourd’hui ensemble pour élaborer un cadre de réglementation de la crypto. Ils ne ménagent d’ailleurs pas leurs efforts afin de contrôler les accès aux services bancaires des entreprises cryptographiques.
Pour expliquer cette invasion, Michael Barr parle d’abord de la protection des clients et des finances. Puis, il affirme que les interventions des régulateurs n’ont pas pour but d’interdire les banques de proposer leurs services aux sociétés cryptographiques. Les actions menées visent plutôt à conscientiser les banques sur les « nouveaux risques inhérents » liés aux actifs numériques.
Michael Barr a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait y avoir des conseils supplémentaires de la part des régulateurs sur les activités bancaires liées à la crypto. Il a aussi confirmé les propos de Jerome Powell et de Lael Brainard (président et vice-président de la réserve fédérale) selon lesquels la banque centrale ne s’est pas encore prononcée sur la création d’un dollar numérique. Une chose est néanmoins sûre : le lancement de FedNow se fera entre mai et juin de l’an prochain.
Dans son discours, Michael Barr souligne très bien que l’engagement des régulateurs n’a pas pour but de décourager les banques à collaborer avec les sociétés de crypto. Toutefois, les mises en garde qu’il a émises risquent de dissuader les institutions financières à fournir un accès à leurs services aux sociétés crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.