Crypto : Kevin Sekniqi dévoile les ambitions d’Avalanche pour 2024
Le cofondateur d’Avalanche Kevin Sekniqi, a dévoilé sa wishlist personnelle pour le développement de la blockchain dans l’année à venir. Ceci fait Suite à la publication de Vitalik Buterin sur la feuille de route d’Ethereum pour 2024. Bien qu’il s’agisse de ses aspirations propres, ce plan reflète de nombreux chantiers déjà prévus pour la crypto en 2024.
Des mises à niveau techniques majeures pour rivaliser avec Ethereum
Kevin Sekniqi imagine tout d’abord des améliorations radicales au niveau du protocole Avalanche lui-même. L’objectif principal est de réduire drastiquement le délai de finalité des transactions crypto. C’est-à-dire, le temps nécessaire pour valider et sécuriser une transaction sur la blockchain. Actuellement de 2 secondes, ce délai pourrait descendre à moins de 250 millisecondes d’après Sekniqi.
Par ailleurs, il souhaite mettre en place un mode de « finalité optimiste rapide ». Cela permettrait une finalité en seulement 1 ou 2 tours de validation, soit en une fraction de seconde. De tels gains de performance propulseraient Avalanche au rang des réseaux les plus rapides. Améliorant significativement l’expérience des utilisateurs et des développeurs crypto.
Parmi les autres pistes évoquées, figurent l’augmentation des capacités du réseau. Mais aussi la refonte en profondeur du code source pour le simplifier. Sans oublier la mise à niveau des bases de données pour optimiser les lectures et écritures ou encore l’amélioration des subnets. L’ensemble doit faire d’Avalanche une blockchain techniquement irréprochable.
Un écosystème crypto optimisé pour conquérir développeurs et utilisateurs
Au-delà des aspects techniques, Kevin Sekniqi insiste sur des développements destinés à améliorer concrètement l’usage d’Avalanche. Ce qui sera bénéfique pour les développeurs et les utilisateurs crypto.
Il souhaite par exemple amener à maturité des composants comme AWM (Avalanche Wallet Messaging) et Teleporter. Ces outils doivent permettre des transitions quasi-instantanées d’actifs et de données entre les différentes chaînes d’Avalanche. Le but est de faire d’Avalanche le réseau offrant l’expérience la plus fluide possible.
Autre objectif : faire évoluer HyperSDK, le kit de développement d’Avalanche, pour qu’il devienne une boîte à outils complète. Permettant ainsi de personnaliser facilement toutes les composantes des chaînes. Cette évolution faciliterait l’expérimentation pour les développeurs.
Enfin, Sekniqi mise énormément sur HyperVM, la machine virtuelle native développée par Ava Labs. Il permettra de débloquer des performances jusqu’ici inatteignables sur Avalanche. Selon lui, elle pourrait révolutionner les capacités du réseau et la crypto en elle-même.
A travers cette feuille de route dévoilée par Kevin Sekniqi, on mesure les grandes ambitions d’Avalanche. Avec pour but inavoué de combler son retard sur Ethereum. Que ce soit au niveau des performances brutes du réseau ou de l’expérience utilisateur, les développements prévus sont aussi nombreux que prometteurs. Reste à voir si cela suffira pour qu’Avalanche parvienne à s’imposer face à un Ethereum en pleine maturation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.