la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Archethic propose la blockchain comme remède à l'IA !

jeu 06 Juin 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé
S'informer Blockchain

Les progrès fulgurants de l’IA ne cessent d’ouvrir de nouveaux horizons, mais suscitent aussi de vives inquiétudes quant à ses potentielles dérives. Discriminations aveugles, atteintes à la vie privée ou empreinte environnementale considérable, les reproches ne manquent pas. C’est dans ce contexte que la société Archethic se positionne en apportant une réponse ambitieuse. Cette entreprise crypto propose en effet de replacer l’IA dans un écosystème blockchain éthique et vertueux, rempart contre ses éventuels abus.

Dessin d'un super-héros frappant un robot.

La blockchain d’Archethic, garante de données personnelles sécurisées

Au cœur de la vision d’Archethic réside la décentralisation et la souveraineté sur les données individuelles, une approche diamétralement opposée au modèle traditionnel de l’IA. Celle-ci est, en effet, réputée pour engloutir d’immenses volumes de données sans réels garde-fous en matière de confidentialité. À rebours, la plateforme blockchain d’Archethic crypte et signe de bout en bout l’ensemble des informations qui y transitent.

Cette infrastructure empêche toute captation inopportune des données à des fins d’entraînement d’IA, un écueil fréquent des systèmes centralisés classiques. Qui plus est, chaque transaction crypto est horodatée et inscrite de manière inviolable sur la blockchain, assurant une traçabilité infaillible. Une parade essentielle contre les manipulations ou falsifications intentionnelles des données d’apprentissage de l’IA.

Crypto : L’humain au centre pour contrer les biais de l’IA

Mais au-delà de ce cadre sécurisé, Archethic entend surtout redonner à l’être humain la main sur une technologie vue comme échappant à son contrôle. La société crypto ambitionne ainsi de prévenir les discriminations par catégorisation abusive, un travers désormais bien documenté des intelligences artificielles. En limitant drastiquement l’accès aux attributs sensibles, la plateforme blockchain empêche toute décision biaisée de l’IA sur ces critères.

L’autre ambition majeure est d’assurer aux humains un niveau inégalé d’authentification à partir d’un système biométrique révolutionnaire (5 brevets), capable de fonctionner sans jamais avoir besoin de stocker  ni clé, ni information biométrique ou dérivée. Seule une personne « réelle » sera capable de signer et déchiffrer les informations qui lui sont destinées. Si l’intelligence artificielle attise tant d’espoirs, elle soulève aussi de nombreuses craintes légitimes qu’il importe d’apaiser pour permettre son plein déploiement. En proposant un cadre vertueux alliant transparence, traçabilité et respect de la vie privée, Archethic se positionne comme un acteur majeur de la régulation de l’IA. Reste à voir si cette jeune infrastructure crypto décentralisée parviendra à concrétiser pleinement sa promesse bienveillante.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus