Crypto : Affectée par l’effondrement de FTX, la société nigériane Nestcoin s’adapte
L’effondrement de l’exchange FTX a créé une situation d’inconfort pour de nombreuses entreprises crypto. Si certaines comme BlockFi et Genesis pourraient disparaitre, d’autres devraient pouvoir résister à la crise. Ceci, parce qu’elles ont une moindre exposition à FTX. Mais pour elles, il faut prendre des mesures radicales, comme une restructuration budgétaire ou des coupes dans les effectifs. C’est dans cette logique que s’inscrit la société nigériane Nestcoin. C’est l’un des rares acteurs africains de la chaîne de valeur du Web3.
Une importante partie des fonds de Nestcoin était stockée chez FTX
Le 14 novembre, la société nigériane Nestcoin a annoncé à ses investisseurs qu’une importante partie de ses investissements en stablecoins était bloquée sur l’exchange crypto FTX. Il s’agit principalement du fonds de roulement de l’entreprise, dont le siège est à Lagos. Une situation qui place les finances dans une position délicate et qui pousse les responsables à prendre des mesures radicales. Dans ce sens, la société a annoncé qu’elle opérera une réduction du nombre de ses employés.
« Le licenciement de certains employés permettra à l’entreprise de se concentrer sur la construction d’un avenir cryptographique plus décentralisé. Un avenir où aucune organisation ou personne ne peut avoir suffisamment de pouvoir pour influencer une industrie naissante, qui a le pouvoir de faire le bien ». C’est ce qu’a déclaré le PDG, Yele Bademosi, dans un communiqué.
Par ailleurs, la société a assuré qu’elle ne négociait pas d’actifs crypto sur l’exchange aujourd’hui en faillite. « Nous avons utilisé l’exchange étroitement associé, FTX, comme dépositaire pour stocker une proportion importante d’investissements en stablecoins que nous avons levés pour notre budget opérationnel quotidien », a expliqué Bademosi.
Il importe de souligner que Nestcoin est bénéficiaire d’un investissement d’Alameda Research.
Le PDG a, en outre, déclaré qu’il s’engage à aider les travailleurs qui partiront « à trouver un emploi ailleurs ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.