Crypto : 90% de chances pour l'approbation de l'ETF Bitcoin spot, selon les dernières prévisions !
L’industrie crypto suit avec intérêt les développements autour des demandes d’ETF Bitcoin introduites auprès de la SEC. Cet engouement s’est d’ailleurs particulièrement renforcé avec la débâcle judiciaire du régulateur financier américain contre Grayscale sur cette question notamment. Depuis, nombre d’experts pensent que la SEC devra bientôt autoriser l’émergence d’un ETF Bitcoin. Cette perspective semble imminente.
L’industrie crypto en ébullition après le revirement judiciaire avec Grayscale
Lorsque BlackRock a introduit sa demande ETF Bitcoin il y a quelques semaines, les experts ont estimé à 50 %, les chances de voir aboutir pareille procédure. Désormais, ils évaluent à 90 %, la probabilité que la SEC y soit favorable.
L’évolution significative de cette perception des spécialistes fait suite aux récents développements sur cette question. Récemment, le régulateur financier s’est montré ouvert à des discussions avec les soumissionnaires en formulant des commentaires sur leurs demandes.
Cette démarche est présentée comme particulièrement remarquable. Ceci, parce qu’elles témoignent notamment de la volonté de la SEC, d’entretenir un dialogue constructif entre les candidats aux ETF Bitcoin.
La compagnie Ark Invest de Cathie Wood, qui est l’un de ces candidats, a considérablement documenté sa demande sur la base des commentaires de la SEC. Son dossier de demande se serait allongé de cinq pages consacrées à la divulgation des risques, entre autres.
L’approbation d’un ETF Bitcoin annoncée pour janvier 2024, au plus tard
Ark Invest n’est pas la seule compagnie à avoir étoffé son dossier. Invesco Galaxy, un gestionnaire d’actifs lui aussi demandeur d’un ETF Bitcoin, a également suivi le mouvement en mettant à jour son dossier. D’autres demandeurs d’ETF devraient faire pareil.
Sur la base de cette avancée jugée plus qu’historique, les experts tendent à penser que l’approbation d’un ETF Bitcoin est imminente. Pour eux, elle pourrait être officialisée d’ici le mercredi 10 janvier 2024.
Un élément en particulier leur permet d’envisager qu’un ETF Bitcoin pourrait-être approuvé d’ici là. C’est que, contre toute attente, la SEC a notamment choisi de ne pas faire appel de la décision de justice favorable à Grayscale. Ce choix serait motivé par les pressions de tribunaux et d’autres émetteurs poussant la SEC à donner son feu vert pour un ETF bitcoin au comptant.
Quoiqu’il en soit, l’option de la SEC de ne pas retourner en procès contre Grayscale impulse un élan nouveau à ce processus. Ceci, dans un contexte où des opportunités, axées sur les ETF Ethereum, pointent à l’horizon.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.