Crypto : +4,5 millions de Français sont des fraudeurs ! Bercy contre-attaque !
Les arnaqueurs crypto n’ont qu’à bien se tenir ! Le ministère de l’Économie s’apprête à leur déclarer la guerre. Lassé par l’ampleur des fraudes fiscales dans ce secteur en plein essor, Bercy compte bien remettre de l’ordre. Son arme secrète ? L’Intelligence Artificielle !
Chiffres alarmants et écart manifeste
Les chiffres ne mentent pas et révèlent l’ampleur du défi à relever. D’après la Banque centrale européenne, pas moins de 5 millions de Français utiliseraient la crypto ! Pourtant, le fisc n’a reçu que 150 000 déclarations de ce type. Un décalage criant qui fait sourciller les autorités.
De plus, les fraudes massives constatées sur d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov (400 millions d’euros !) laissent présager le pire. Tout porte à croire que de nombreux Français planqueraient une partie de leurs avoirs crypto au nez et à la barbe de l’administration. Une situation qui ne saurait durer selon le gouvernement !
L’artillerie lourde se déploie contre les fraudeurs crypto
Pour remédier à ce fléau et combler le manque à gagner fiscal, Bercy prévoit de passer à la vitesse supérieure. Un nouveau texte de loi anti fraude est en préparation, avec un volet spécifique crypto très musclé.
En parallèle, Bercy entend profiter des avancées technologiques de l’IA pour traquer plus efficacement la fraude crypto. Finis les contrôles aléatoires et chronophages ! Place à l’analyse massive et intelligente des blockchains par des algorithmes dernier cri. Un atout décisif contre la complexité des circuits de blanchiment.
Concrètement, comment procédera l’IA fiscale pour démasquer les fraudeurs crypto ? Son mode opératoire s’annonce redoutable !
- Dans un premier temps, elle sera « entraînée » sur d’immenses bases de transactions crypto historiques afin de modéliser les schémas de fraude récurrents.
- Une fois ce calibrage effectué, elles pourront alors scanner en temps réel les blockchains à la recherche d’activités douteuses.
- Mieux encore, l’IA effectuera un suivi dynamique des flux financiers au gré des transactions. Chaque euro virtuel échangé sera retracé jusqu’à sa source, démêlant patiemment l’écheveau des circuits de fraude les plus complexes. Une veille de chaque instant, infatigable et dénuée de failles humaines.
Ce bras de fer avec la fraude crypto dépasse les enjeux financiers immédiats. C’est toute la crédibilité de l’État de droit qui se joue ! En asséchant les circuits obscurs, les autorités affirment leur souveraineté sur ces nouveaux pans de l’économie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.