Crypto 2024 : Voici les perspectives optimistes des géants du capital-risque !
En 2023, le financement crypto a connu une chute significative de 68 %. Il a atteint 10,6 milliards de dollars. Cependant, les géants du capital-risque partagent des perspectives optimistes pour 2024.
Financement crypto 2023 : Une année riche en défis
L’année 2023 a été une période d’incertitude pour le financement crypto. Elle a surtout été marquée par une chute significative des investissements crypto. Les chiffres font état d’une baisse de plus de 60 %, ce qui représente près de 10,6 milliards de dollars.
De nombreux facteurs ont contribué à cette chute :
- des taux d’intérêt historiquement élevés,
- la croissance rapide de l’IA (détournant ainsi l’attention des cryptomonnaies),
- des crises impliquant des plateformes majeures comme FTX, Celsius et BlockFi…
Un autre catalyseur : la répression réglementaire qui crée un environnement complexe pour les acteurs du marché crypto.
Malgré les défis, les sociétés de capital-risque se prononcent sur un avenir radieux
Malgré les défis de 2023, les géants du capital-risque expriment un optimisme prudent quant à l’avenir du financement crypto en 2024. Par exemple, Coinbase Ventures se montre de plus en plus optimiste en raison de :
- la clarté croissante de la réglementation crypto,
- la maturation de l’infrastructure des protocoles,
- la participation institutionnelle,
- l’innovation.
Bien que vigilant, Galaxy Ventures reste déterminé à investir dans des projets crypto en phase de démarrage. Elle anticipe en effet une possible consolidation dans le secteur, soutenant que les blockspaces et les stablecoins constituent des domaines attrayants pour les investissements crypto.
Basée à Hong Kong, la société de capital-risque Animoca Brands se déclare aussi très optimiste. Elle prévoit même un environnement de financement « considérablement plus sain » en 2024. Selon elle, le rebond du marché crypto est le début d’un nouveau cycle haussier.
Pour sa part, Polygon Ventures anticipe une reprise du financement web3 en 2024, soulignant l’activité résiliente des développeurs. Selon elle, les cas d’utilisation orientés consommateur et la tokenisation devraient attirer des investisseurs institutionnels.
En tout, elles ont été 20 sociétés de capital-risque à partager leurs perspectives de financement crypto pour 2024. Au cœur de leurs prévisions, on retrouve l’innovation, l’adoption du Web3 ainsi que des opportunités majeures.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.