Crises énergétiques au Texas : Le mining bitcoin (BTC) à l’agonie ?
Le Texas peut dire adieu à son ambition de devenir un hub mondial pour le mining de bitcoin. La crise énergétique qui y sévit en ce moment n’a pas épargné le secteur. À voir les dernières nouvelles, bon nombre d’entre les mineurs de BTC texans ont décidé de réduire, voire suspendre, leurs activités. Gros plan !
En bref
- Une crise énergétique monstre frappe le Texas en ce moment
- Les mineurs de bitcoins ont dû stopper leurs activités
Le Bitcoin mining en panne au Texas
Riche d’un potentiel énergétique unique, soutenu par des atouts naturels incommensurables, les autorités du Texas n’ont pas hésité à délivrer des licences aux bitcoin mineurs locaux. La ruée vers cette nouvelle activité rémunératrice les a même poussés à afficher de grosses ambitions : faire du Texas une référence en matière de mining BTC.
Les dirigeants locaux étaient même allés jusqu’à ouvrir grand leurs portes quand les mineurs crypto leur demandaient une collaboration, voire un soutien réglementaire.
« Les mineurs de bitcoins du Texas, mêlés à une controverse sur leurs activités énergivores, ferment la plupart de leurs machines alors que l’État est aux prises avec une crise d’électricité. »
L’article joint par Bloomberg à ce tweet parle d’une mauvaise nouvelle concernant le secteur du mining de bitcoins dans le Texas. En effet, les mineurs BTC locaux (Riot Platforms Inc., Marathon Digital Holdings Inc. et consorts) ont décidé de stopper leurs activités en raison de la crise énergétique frappant la région actuellement.
La « situation d’urgence », favorisée par des conditions météorologiques extrêmes, a poussé l’administration du Texas à restreindre l’accès à l’électricité. De quoi affecter toute activité liée au mining de bitcoins sur place.
« Nous avons régulièrement constaté une réduction de 90 % du mining de bitcoin chaque jour pour cette semaine où les conditions d’alimentation se sont resserrées. L’électricité qui n’est pas coupée est principalement destinée aux immeubles de bureaux et aux systèmes de sauvegarde qui se trouvent sur le site, et non aux machines elles-mêmes », explique Lee Bratcher, président du Texas Blockchain Council.
Et comme le processus de mining de bitcoins nécessite beaucoup d’énergie, un argument que les crypto-scéptiques ne cessent de réitérer, « tous les mineurs de bitcoins à l’échelle industrielle ont arrêté leurs machines pendant la panne d’électricité », a-t-il poursuivi.
Texas, de paradis à enfer pour les mineurs de bitcoin ?
Certes, le Bitcoin mining peut survivre au bear market, mais il n’est pas aussi résilient que ça. Canicules, tempêtes de neige et autres aléas climatiques obligeaient souvent les mineurs de BTC du Texas à fermer leurs portes momentanément.
D’après Earth.org, « The Lone Star State » (« l’État de l’étoile solitaire ») souffre d’un handicap majeur : son réseau électrique fragile. En juillet dernier, la journaliste Denise Ramos a fait état de températures à « des niveaux sans précédent pendant trois semaines consécutives ». À cette période, le Texas s’arrogeait du titre d’État le plus chaud de la planète, occasionnant des pertes de BTC aux mineurs.
Or, la tempête hivernale de début 2021 a déjà inquiété plusieurs mineurs de BTC du Texas. Entre le 8 et le 20 février de cette même année, la Commission fédérale de régulation de l’énergie de 2021 a recensé 4 124 pannes ou défaillances des unités de production d’électricité texanes.
Près de 69 % des ménages texans n’avaient plus accès à l’électricité à cause de cette tempête. Et environ 210 personnes y ont perdu la vie. Évidemment, le secteur du bitcoin mining en a été affecté.
ERCOT n’avait de choix à l’époque que de demander la réduction de la consommation énergétique des habitants.
« Nous demandons aux Texans de prendre des mesures simples et sûres pour réduire leur consommation d’énergie pendant cette période », scandait Bill Magness, président d’ERCOT.
En ce moment, des vagues de chaleur intenses sévissent dans le Texas. Dans cet État américain, les centrales électriques connaissent des problèmes majeurs : ils dépendent beaucoup trop du gaz naturel et en même temps, ils sont vieux. Les politiciens texans feront mieux d’accélérer dans la transition écologique pour éviter la répétition de tels incidents dans le futur. Sinon, personne ne voudrait croire que le bitcoin ainsi que les activités de minage de bitcoin ne nuisent pas à l’environnement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.