Crise interminable des banques : PacWest essuie la plus grosse honte de son histoire
Mendier auprès de son cadet, la dernière solution pour PacWest Bancorp ? Oui, car elle ne s’est jamais remise de sa crise. Après un départ massif de ses déposants, les choses se sont gâtées au point d’accepter une fusion avec un prêteur de taille inférieure, Banc of California.
PacWest allait sombrer définitivement
« 10 % des banques ont des pertes non comptabilisées plus importantes que celles de la SBV », avancent les économistes auteurs de l’étude baptisée « Monetary Tightenings an U.S. Bank Fragility in 2023 : Market-to-Market Losses and Uninsured Depositor Runs ? ». Ce document a mis en exergue la vulnérabilité d’environ 200 banques opérant aux États-Unis.
Mis à part Silicon Valley, Silvergate et Signature Bank, d’autres établissements comme PacWest Bancorp se trouvaient tout simplement au bord du gouffre.
« Ce n’est pas un shitcoin.
Il s’agit de la banque PacWest Bancorp $PACW, valorisé à 44 milliards de dollars, qui s’est effondré de plus de 25 % aujourd’hui. »
Les conditions semblent réunies pour accepter, malgré elle, une fusion. Ironie de l’histoire, PacWest qui se valorisait à 44 milliards de dollars, a dû accepter l’offre d’un prêteur plus petit, Bank of California.
Et pire encore, le nom de PacWest va être retiré et la direction générale de l’établissement ainsi fusionné échoira à Jared Wolf, directeur général de Banc of California.
La dissolution totale de PacWest évitée
La crise sévissant dans le secteur bancaire n’a pas épargné PacWest Bancorp. La chute de 25 % de ses actions évoquée ci-haut forme la partie visible de l’iceberg.
Heureusement que par cette fusion, une banque dotée de 36 milliards de dollars d’actifs verra le jour. Elle disposera également d’une enveloppe de 25,3 milliards de dollars de prêts, à déployer dans environ 70 succursales californiennes.
Conséquence immédiate : les actions de Pacific Western Bank ont grimpé de 35 %. Celles de Banc of California aussi ont connu le même sort avec une hausse de 9 %.
« Les deux banques se trouvent dans les mêmes zones géographiques et se concentrent sur les actifs commerciaux, ce qui pourrait être considéré comme un mariage de convenance », avance Timothy Coffey, analyste chez Janney Montgomery Scott.
Et cela se concorde parfaitement à la solution proposée par Janet Yellen en mai dernier. Celle-ci avait proposé à l’époque la fusion entre les banques américaines de taille moyenne afin d’éviter les faillites bancaires.
Espérons que les deux banques réunies puissent tenir leur promesse d’établir une entité qui « aura la force et la position de marché nécessaires pour répondre aux besoins bancaires des petites et moyennes entreprises de Californie ».
Banque ou crypto : que choisir ?
Avec des histoires pareilles, et une crise qui n’en finira jamais, nous sommes amenés à choisir entre se fier aux banques ou s’embarquer dans l’aventure bitcoin. Difficile de faire la comparaison ? Nous vous convions à lire de ce pas les conseils de notre confrère sur le sujet.
Réussir son entrée dans l’industrie crypto revient à étudier plusieurs paramètres. Toutefois, nous signalerons que beaucoup ont déjà fait florès dans le secteur. Pour ne citer que Bill Miller ou encore Michael Saylor. Et un grand nombre de petits investisseurs ayant commencé avec des sommes modestes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.